Ce dimanche 31 décembre à seize heures, Météo France et Vigicrues confirment l'alerte orange pluie et inondation dans le Pas-de-Calais. Les cumuls d'eau risquent d'être importants, notamment autour de trois cours d'eau, déjà touchés. Les averses pourraient être accompagnées de rafales de vent.
Le niveau alerte est monté d'un cran ce dimanche 31 décembre 2023, passant du jaune à l'orange. Toute la région Hauts-de-France était déjà en alerte jaune mais le Pas-de-Calais est passé à l'orange ce dimanche selon un communiqué de Météo-France, avec des risques de crues importantes sur trois cours d'eau déjà identifiés : la Lys-Amont, la Hem et la Canche. "De nouvelles averses soutenues, localement orageuses, sont encore attendues ce soir et cette nuit", affirme Vigicrues. "Le niveau des débordements dommageables pourrait être atteint sur ces secteurs."
Vigicrues mets en garde : des inondations importantes sont possibles. Elles pourraient affecter les conditions de circulation, provoquer des coupures d'électricité, rendre dangereuses les zones en sous-sol, notamment les parkings souterrains, et fragiliser les diguer.
Voici la carte publiée par Vigicrues à 16 h ce 31 décembre :
Depuis deux jours déjà, la crainte est là parmi les riverains qui voient le niveau de l'eau remonter et l'eau s'accumuler : ici à Coulomby dans cette publication sur X (ex-Twitter) , "on redoute un début 2024 très arrosé", avec l'eau déjà dans la rue et au pied des maisons.
☔ Depuis cette nuit, le Pas-de-Calais subit de fortes averses avec quelques inondations, ici à Coulomby. Tous les cours d'eau sont en niveau jaune et on redoute un début 2024 très arrosé. (© Aux Saveurs De Coulomby) pic.twitter.com/ldUQjufJvd
— Météo Express (@MeteoExpress) December 29, 2023
Selon le bulletin de Météo-France "les cumuls seront compris entre 30 et 50 mm sur le Pas-de-Calais." Des cumuls de 40 mm pourraient s'étendre "sur l'extrême nord du Pas-de-Calais", voire "franchir de peu les frontières du Nord à proximité de l'Audomarois".
Dans la soirée, de l'ouest du Pas-de-Calais aux Flandres, des rafales de vent de Sud-Ouest pourront atteindre ponctuellement dans l'intérieur des terres les 100/110 km/h, accompagnées d'averses orageuses.
Selon Vigicrues, il devrait y avoir une accalmie relative dans la matinée de ce lundi 1er janvier. Un nouvel épisode pluvieux important est cependant attendu entre lundi après-midi et la journée de mardi sur une large moitié Nord-Ouest du territoire.