Fêtes de fin d’année : feux d'artifice, carburant, alcool... Retrouvez les mesures de sécurité mises en place par les préfectures

En cette période de fêtes de fin d'année, les préfectures des Hauts-de-France ont mis en place des mesures d'interdiction concernant l'utilisation de feux d'artifice, de carburant ou encore la consommation d'alcool. Des dispositifs afin de "prévenir les troubles à l’ordre public" indiquent les communiqués.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Assurer la sécurité de tous, à l'occasion des fêtes de fin d'année, pour prévenir les troubles à l’ordre public". C'est dans ce but que toutes les préfectures des Hauts-de-France ont décidé de prendre un certain nombre de mesures d'interdiction. Les différentes polices surveilleront l'application de ces dernières dans un contexte de grève de la police municipale.

Les décisions concernent en grande partie l'utilisation de feux d'artifice, le transport de carburant et la consommation d'alcool. Certaines les ont mises en application avant Noël, d'autres les mettent en place spécifiquement en vue du réveillon du Nouvel An. 

Les mesures prises dans le Nord

Après avoir appliqué des mesures autour de Noël, le Nord remet en place des interdictions à partir du 30 décembre 2023 (8 heures). Elles doivent courir jusqu'au 2 janvier 2024 (8 heures).

  • Il est interdit de distribuer, d'acheter et de vendre du carburant dans des récipients transportables sur l'ensemble du département ;
  • Il est interdit pour les personnes qui ne sont pas des professionnels des feux d’artifice d'utiliser et de détenir sur la voie publique des artifices de divertissement sur l'ensemble du département.

Les mesures prises dans le Pas-de-Calais

Tout comme le département du Nord, le Pas-de-Calais remet en place des interdictions du 30 décembre 2023 (8 heures) jusqu'au 2 janvier 2024 (8 heures).

Les mesures prises dans la Somme

La Somme a mis en place des interdictions depuis le 20 décembre 2023. Elles doivent courir jusqu'au 2 janvier 2024 (8 heures).

  • La vente, l'achat, la distribution et le transport de carburants et d’acide chlorhydrique sont interdits, dans tout récipient transportable, sauf nécessité dûment justifiée ;
  • La vente et le transport des artifices de divertissements des groupes F2 à F4 ou C2 à C4, au sens de l'arrêté du 1er juillet 2015 relatif à la mise sur le marché des produits explosifs, sont interdits. Leur utilisation est également interdite sur la voie publique ou en direction de la voie publique sur la même période ;
  • La tenue de rassemblements festifs à caractère musical de type "free party", "rave party" ou "teknival" est interdite, ainsi que la circulation de tout véhicule transportant du matériel de sonorisation collectif et/ou de groupe électrogène supérieur à 10kVA pouvant les alimenter. Une mesure qui tient du samedi 30 décembre 2023 (8 heures) jusqu(au mardi 2 janvier 2024 (8  heures) ;
  • La consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique et dans les lieux extérieurs ouverts au public (parcs, jardins publics...) est interdite.

Les mesures prises dans l'Aisne

La préfecture de l’Aisne interdit l'utilisation d’artifice et restreint le transport individuel de carburant à compter du jeudi 28 décembre jusqu'au 1er janvier 2024 inclus.

  • Les mesures réglementant l'utilisation de feux d'artifice sont semblables à celles de la Somme. Elles concernent les artifices de divertissement des catégories F2 à F4 (ou C2 à C4) et des articles pyrotechniques des catégories T1 et T2 ainsi. Elle déclare que "ces feux d’artifice sont fréquemment utilisés comme armes par destination et présentent des risques pour les personnes qui les manipulent sans précautions".
  • Le transport de carburant est interdit dans tout récipient transportable, sauf nécessité dûment justifiée par le client et vérifiée, en tant que besoin, avec le concours de la police nationale ou de la gendarmerie nationale. Cette mesure est destinée à prévenir les tentatives d'incendies volontaires.

Les préfectures rappellent que seules les personnes titulaires d’un certificat de qualification et d'un agrément préfectoral pourront déroger à ces interdictions, notamment dans le cadre des feux d’artifice organisés par les collectivités.

Les mesures prises dans l'Oise

La préfecture de l’Oise applique également des mesures d'interdiction du jeudi 28 décembre jusqu'au 2 janvier 2024, concernant :

  • L’achat, la vente, la cession, l’utilisation, le port et le transport des artifices de divertissement et des articles pyrotechniques ;
  • La distribution, le transport, la vente et l’achat de produits chimiques, inflammables ou explosifs, sous la forme liquide, solide ou gazeuse (en particulier : carburant, acide chlorhydrique, acide sulfurique, soude, chlorate de soude, alcools à brûler et solvants) en bidon ou récipient transportable, dans les établissements commerciaux ou dans les stations services implantés dans le département de l’Oise ;
  • Pour la vente et la consommation de boissons alcooliques des groupes 3 à 5. L'interdit s'effectue du 31 décembre (19 heures) au 1er janvier (8 heures).

Compiègne instaure un couvre-feu

Dans l'Oise, le maire (LR) de Compiègne Philippe Marini a décidé d’instaurer un couvre-feu pour les mineurs de moins de 16 ans, non accompagnés (par l'un de leurs parents ou d'un représentant de l'autorité parentale ou légale), durant la nuit du 31 décembre (22 heures) au 1er janvier (6 heures). 

Dans un communiqué, l'élu explique cette décision, appliquée depuis plusieurs années lors de dates festives."Je considère que la circulation des mineurs, la nuit sans accompagnement, présente un risque grave pour leur propre sécurité, la sécurité des personnes et des biens, la santé et la tranquillité publiques."

Le communiqué précise : "les mineurs en infraction, par rapport à l’arrêté municipal, pourront être reconduits à leur domicile par les forces de l'ordre, qui informeront sans délai le procureur de la République de tous les faits susceptibles de donner lieu à l'engagement de poursuites ainsi qu’à la saisine du juge pour enfants."

De plus, le maire rappelle que l'interdiction de la vente, du transport et de l'utilisation sur la voie publique ou en direction de la voie publiques d'artifices, appliquées depuis le 22 décembre, tient jusqu'au 2 janvier 2024. Sauf pour les professionnels.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité