Vents violents, crues, inondations : quatre départements des Hauts-de-France placés en vigilance jaune

Ce mercredi 27 décembre 2023, Météo France a placé les départements du Nord et du Pas-de-Calais en alerte jaune vents violents, en raison de l'arrivée de la tempête Gerrit, venue du Royaume-Uni avec des rafales pouvant atteindre les 100 km/h. L'Oise et l'Aisne sont en alerte jaune crues.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nouvelle tempête, nouveau nom. Ce mardi 26 décembre 2023, nos voisins britanniques ont donné le nom de Gerrit à la nouvelle tempête qui s'est formée sur leur territoire en début de semaine. Vents violents, pluies diluviennes et même un peu de neige sur les points les plus hauts, cette nouvelle dépression météorologique devrait frapper le nord-ouest de la France ce mercredi 27 décembre 2023.

Des pointes à 100 km/h

Si la Bretagne risque d'être la plus touchée, les Hauts-de-France ne sortiront pas indemnes de la perturbation météo. Les départements du Nord et du Pas-de-Calais ont d'ailleurs été placés en vigilance jaune vents violents par Météo France, à partir de 8 heures ce mercredi. Dans son dernier bulletin météo, Météo France indiquait attendre "de la pluie et des rafales de vent pouvant atteindre 100 km/h sur la pointe, 70 à 80km/h dans les terres."

Prudence donc sur les côtes, où les bourrasques devraient être plus fortes et où les vagues risquent d'être plus hautes et violentes que d'habitude.

Inquiétude sur les crues

Le bassin de la Canche est toujours placé en vigilance jaune crues et inondations, après un épisode pluvieux entre dimanche et lundi. Déjà ce mardi, les habitants du Montreuillois craignaient le pire en voyant de nouvelles montées d'eau dans leurs rues, faisant douloureusement écho aux inondations connues en octobre et novembre derniers.

Les départements de l'Oise et de l'Aisne sont également en vigilance jaune crues.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information