Ce mercredi 27 décembre 2023, Météo France a placé les départements du Nord et du Pas-de-Calais en alerte jaune vents violents, en raison de l'arrivée de la tempête Gerrit, venue du Royaume-Uni avec des rafales pouvant atteindre les 100 km/h. L'Oise et l'Aisne sont en alerte jaune crues.
Nouvelle tempête, nouveau nom. Ce mardi 26 décembre 2023, nos voisins britanniques ont donné le nom de Gerrit à la nouvelle tempête qui s'est formée sur leur territoire en début de semaine. Vents violents, pluies diluviennes et même un peu de neige sur les points les plus hauts, cette nouvelle dépression météorologique devrait frapper le nord-ouest de la France ce mercredi 27 décembre 2023.
An unsettled start to Wednesday as #StormGerrit brings strong winds, heavy rain and snow⚠️
— Met Office (@metoffice) December 26, 2023
☔ Rain sweeping across the country, falling as snow over the higher ground in the north 🌨️⚠️
🌬️ Blustery showers and the occasional sunny spell developing later in Northern Ireland pic.twitter.com/SqWsonImKI
Des pointes à 100 km/h
Si la Bretagne risque d'être la plus touchée, les Hauts-de-France ne sortiront pas indemnes de la perturbation météo. Les départements du Nord et du Pas-de-Calais ont d'ailleurs été placés en vigilance jaune vents violents par Météo France, à partir de 8 heures ce mercredi. Dans son dernier bulletin météo, Météo France indiquait attendre "de la pluie et des rafales de vent pouvant atteindre 100 km/h sur la pointe, 70 à 80km/h dans les terres."
🌀 La #tempête, nommée #Gerrit par l'office météorologique anglais, est en train de se former sur centre de l'Atlantique, à l'extrême gauche de cette animation. C'est elle qui provoquera un #coup_de_vent demain près de la Manche. pic.twitter.com/wKU8MtXQJe
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) December 26, 2023
Prudence donc sur les côtes, où les bourrasques devraient être plus fortes et où les vagues risquent d'être plus hautes et violentes que d'habitude.
Inquiétude sur les crues
Le bassin de la Canche est toujours placé en vigilance jaune crues et inondations, après un épisode pluvieux entre dimanche et lundi. Déjà ce mardi, les habitants du Montreuillois craignaient le pire en voyant de nouvelles montées d'eau dans leurs rues, faisant douloureusement écho aux inondations connues en octobre et novembre derniers.
Les départements de l'Oise et de l'Aisne sont également en vigilance jaune crues.