Météo. Quel temps pour ce jeudi 11 juillet dans les Hauts-de-France ?

Un minimum dépressionnaire va venir se centrer sur la Bretagne en fin de journée. Nous voilà donc à l’avant d’un système perturbé. Nous profiterons encore aujourd’hui d’une journée plutôt agréable.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce matin, il y a déjà de belles éclaircies, mais aussi des champs nuageux plus importants par endroits. Il n’est pas non plus exclu que vous croisiez sur votre chemin quelques brumes voire brouillards qui se sont formés en fin de nuit dans les vallées. Le vent d’ouest à nord-ouest est faible toute la journée.

Nous pouvons parler d’embellie pour l’après-midi ! Des éclaircies se développent et deviennent généreuses. Sur la façade maritime les nuages seront plus nombreux. Profitons-en car en soirée, arrivent les nuages de la perturbation qui va nous concerner demain.

Températures du jour

Les températures matinales sont encore très douces. Météo France annonce 13 à 16 degrés, localement 17 à Laon.

Des maximales estivales avec 19 à 22°C sur le côtier, 23 à 26°C dans l’intérieur.

La tendance jusqu’à dimanche

Vendredi : Arrivée pendant la nuit, la perturbation est accompagnée de pluies parfois fortes. Au passage du front, des orages sont possibles. Ce front pluvieux se décale dans le courant de l’après-midi par les frontières belges et laisse place à un ciel variable avec des averses. Les cumuls de précipitations pourront être localement importants en raison du caractère instable de la dégradation. Le vent de secteur nord sera modéré et soufflera en rafales au passage du front. Températures minimales de 12 à 15°C, maximales en nette baisse 16 à 19°C la journée sera particulièrement fraîche.

Samedi : Alors que commence un week-end de grands départs en vacances mais aussi et surtout le week-end des festivités du 14 juillet, il va falloir prendre un parapluie au cas où… C’est sous un ciel de traîne avec des averses que va se dérouler la journée de samedi. En attendant, nous l’espérons, une petite accalmie en fin de journée. Minimales de 9 à 13°C, maximales de 17 à 22°C.

Dimanche : Le ciel devrait rester variable, un risque d’averse n’est pas exclu. Les températures remonteront légèrement, 9 à 14°C pour les mini, 20 à 25°C pour les maxi.

Envie de baignade ?

Si vous hésitez à aller à la mer aujourd’hui, petit conseil, allez-y ! Car demain les conditions météo ne seront pas du tout favorables à la baignade. Le soleil brille généreusement le matin, il est rejoint par quelques nuages dans l’après-midi. Températures de l’eau 17 et 18°C, sur vos serviettes vous aurez 19 et 20°C. Le vent faible rendra la mer belle. L’index UV du jour est de 6, il est donc fort entre 12 heures et 16 heures. La mer sera haute en milieu d’après-midi avec un coefficient de marée de 68 aujourd’hui.

Qualité de l’air

Les conditions météorologiques du jour vont favoriser la dispersion des polluants. L'ozone sera toujours responsable de l'indice moyen sur l'ensemble de la région. Le saviez-vous ? La majorité des polluants atmosphériques n’a pas d’odeur spécifique ; une mauvaise odeur n’est donc pas synonyme de pollution. En cas de mauvaise odeur inhabituelle persistante, rapprochez-vous du service d’hygiène de votre commune. N’oubliez pas que sur le site internet d’ATMO Hauts-de-France, vous trouvez plein de conseils utiles mais aussi l’étude de la qualité de l’air au plus près de chez vous.

Bonne fête aux Olga et aux Benoît

Nous sommes le 193ème jour de l’année (173 restants).

Le 11 juillet 1987, la population de la Terre franchit le cap des 5 milliards d’humains. En novembre 2022, nous avons franchi la barre des 8 milliards. Selon les prévisions de l’ONU la Terre en comptera plus de 11 milliards en 2100. C’est pour cela qu’aujourd’hui c’est la journée mondiale de la population. Cette édition est l'occasion de prendre conscience de ceux qui ne sont toujours pas recensés et de se demander pourquoi - et ce que cela implique pour les individus, les sociétés et les efforts que nous déployons au niveau mondial pour ne laisser personne de côté.

Bonne journée et demain n’oubliez pas de fêter Olivier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information