Météo. Quel temps pour ce jeudi 25 juillet dans les Hauts-de-France ?

Forte chaleur malgré la présence de plus en plus de nuages annonciateurs de l’arrivée d’une perturbation.

Nous allons passer la majeure partie de la journée en marge d’une perturbation qui va bien finir par arriver. Elle s’annonce dès ce matin avec l’envahissement progressif de nuages moyens et élevés.

Cet après-midi, le voile nuageux devient de plus en plus épais tandis que l’onde pluvieuse va aborder l’ouest de la région en fin d’après-midi et en soirée. Si les pluies semblent faibles et éparses, elles sont un peu plus marquées à l’ouest du Boulonnais et en Flandre maritime (3 à 10 mm). Le vent généralement faible va souffler en rafales (40 à 50 km/h) juste avant l’arrivée des pluies.

Températures du jour

Il fait plus chaud aujourd’hui ! Dès ce matin les minimales gagnent quelques degrés et affichent 14 à 18°C.

Que dire des maximales qui vont rendre l’atmosphère lourde dans l’intérieur cet après-midi puisque Météo France annonce 26 à 31°C. Sur la façade maritime il va faire entre 20 et 24 degrés.

Que retenir des prochains jours ?

Vendredi : La perturbation aura progressé pendant la nuit et suivra son chemin en journée vers l’est. À l’arrière s’installe un temps plus calme, mais nous conservons encore un risque d’instabilité sur le sud et le sud-est en fin de journée et en soirée en raison de l’air chaud qui pourrait persister en altitude.

Samedi : Finalement, la fameuse perturbation va revenir onduler sur la région. C’est surtout la moitié sud qui sera concernée, avec des averses régulières, des pluies continues modérées voire fortes qui vont s’estomper en soirée. Au nord la météo plus clémente laisse envisager le retour d’éclaircies dans l’après-midi.

Dimanche : Oubliées les averses, les remontées orageuses, les pressions vont repartir à la hausse et nous aurons de belles éclaircies en alternance avec le développement de cumulus qui vont rester inoffensifs.

Envahissement de nuages sur la côte

Vous l’aurez deviné, aujourd’hui, il y aura certainement moins de monde qu’hier sur les plages. En effet, en marge de la perturbation qui arrive, le ciel s’ennuage. Un voile dense qui devient épais, et les premières pluies sont attendues en fin d’après-midi sur la côte du Pas-de-Calais, en fin de journée sur littoral du Nord et de la Somme. Cependant, vous remarquerez que les températures de l’après-midi ne sont pas désagréables puisque Météo France annonce 18 à 22 degrés. L’eau de baignade sera à 18 ou 19 degrés. Une mer belle, voire peu agitée et un index UV qui atteindra 4 au moment où le ciel sera complètement couvert, mais il sera de 6 avant, c’est l’occasion de vous rappeler qu’un voile nuageux n’arrête que 5 à 10% des UV, autrement dit, un voile nuageux donne une fausse impression de sécurité ! On se protège et on protège les plus jeunes.

Qualité de l’air

La qualité de l'air devrait être moyenne sur une moitié nord-ouest de la région, et dégradée à localement mauvaise sur la moitié sud-est. L'ozone devrait être en augmentation et responsable de cette dégradation. Savez-vous comment ATMO Hauts-de-France calcule l’indice de la qualité de l’air ? Il est calculé avec les mesures de cinq polluants principaux : le dioxyde de soufre, l'ozone, le dioxyde d'azote, les particules PM10 et depuis janvier dernier, les particules PM 2,5.

Bonne fête Jacques

Nous sommes le 207ème jour de l’année (159 restants)

Beaucoup de premières fois ont eu lieu un 25 juillet :

1909 : première traversée de la Manche en avion par Louis Blériot, en 37 minutes

1959 : un aéroglisseur sur coussin d'air traverse La Manche pour la première fois (qui se souvient du fameux Hovercraft ?)

1984 : la soviétique Svetlana Savitskaïa est la première femme à avoir fait une sortie dans l’espace (qui a duré 3h35).

Bonne journée à tous et n’oubliez pas de fêter Anne demain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité