Météo. Quel temps pour ce mardi 12 mars dans les Hauts-de-France ?

Le parapluie reste l’accessoire indispensable aujourd’hui, car à peine une dégradation s’en va, qu’une autre arrive. Certes sont activité sera limitée à de la pluie faible, mais elle va nous donner une journée bien maussade.

Heureusement qu’une dorsale anticyclonique arrive en altitude par l’ouest ! Elle limite l’activité des averses ce matin qui sont donc faibles et éparses et touchent principalement le centre et l'est de la région dans un ciel bien nuageux et ce, partout. Le vent d’ouest est faible.

Dans le courant de l’après-midi, un front chaud aborde les Hauts-de-France et donne pour le reste de la journée, des pluies continues, régulières, qui pourront apporter des cumuls modérés sur certains secteurs. Avec l’arrivée de cette perturbation, le vent s’oriente au sud-ouest, quelques pointes voisines de 40 km/h toucheront le littoral. Petit rappel, c’est aujourd’hui que les coefficients de marées sont les plus élevés (116) car jusqu’à demain ont lieu les grandes marées d’équinoxe. Sur nos côtes, la pleine mer sera atteinte entre 13h13 et 14h20 de Cayeux-sur-Mer à Dunkerque. La plus grande prudence s’impose.

Ambiance automnale mais températures relativement douces

Météo France annonce au lever du jour des températures allant de 5°C à Maroilles jusqu’à 7°C à Leffrinckoucke, Thourotte et Coquelles par exemple.

Les maximales, remontent légèrement par rapport à hier, elles évoluent de 10 à 12°C.

Accalmie temporaire

Mercredi : Le matin, nous allons retrouver les résidus pluvieux de la veille qui vont se décaler vers l’est avant la mi-journée. Ensuite, le temps va rester sec, d’abord bien nuageux le ciel va se découvrir dans l’après-midi par l’ouest et laissera revenir des éclaircies. Le vent, installé au sud-ouest, soufflera encore en pointes voisines de 40 km/h sur les caps exposés et la côte ouest. Les températures du jour amorceront une petite hausse.

Jeudi : Nous nous dirigeons bel et bien vers la plus belle journée de la semaine. Grâce aux conditions anticycloniques, nous devrions retrouver le soleil. Quelques brumes matinales sont à envisager, puis le temps devient carrément beau et sec. Au fil de la journée des nuages relativement discrets vont se former, ils seront plus encombrants en fin de journée avant l’arrivée d’une autre dégradation. Les températures maximales seront, on peut le dire, printanières avec 15 à 18°C !

Vendredi : Passage d’une onde pluvieuse, liée à un peu d’instabilité. Entre furtives éclaircies et ondées le ciel hésitera. Le vent sera sensible sur la côte (rafales de 50 km/h), quant aux températures elles resteront très douces pour la période.

Qualité de l’air

ATMO Hauts-de-France nous informe que le retour de la pluie sur la région permet le lessivage des polluants atmosphériques. C’est donc l'ozone qui reprend le pilotage de l'indice de l’air, qui sera moyen sur l'ensemble de la région aujourd’hui.

Savez-vous que vous pouviez participer à l'identification des pollens en Hauts-de-France ? Rendez-vous sur le site pollinair.fr pour en savoir plus.

Bonne fête aux Justine

Nous sommes le 72ème jour de l’année et le soleil se lève deux minutes plus tôt (7h08) et se couche une minute plus tard (18h47), donc nous gagnons trois minutes de jour.

Ils sont nés un 12 mars, peut-être comme vous :

1902 : À Valenciennes vient au monde celui qui sera le premier roi de la pub au cinéma en France ! Certains se souviendront de ce pionnier du nom de Jean Mineur.

1985 : À Etterbeek en Belgique, vient au monde un certain Paul Van Haver. Si ce nom ne vous dit rien, c’est normal ! En revanche, si je vous dis Papaoutai, Formidable, Alors on danse, là vous avez certainement reconnu Stromae qui fête ses 39 ans aujourd’hui.

Passez une bonne journée et n’oubliez pas, demain nous fêterons les Rodrigue.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité