Météo. Quel temps pour ce mercredi 19 juin dans les Hauts-de-France ?

Une journée presque sèche ! Presque car un risque d’averse persiste sur le sud de la région. Mais ne rangez pas trop loin les parapluies ! Gardez-les à proximité...

Retour donc d'un temps sec donc sur la majorité de la région aujourd’hui. Néanmoins, la couverture nuageuse est assez importante et laisse peu de place au soleil dans la matinée. Sur le sud des Hauts-de-France les résidus de la dégradation d’hier donnent encore quelques averses. Le caractère orageux devrait se cantonner à la région parisienne mais un coup de tonnerre pourrait se faire entendre. Le vent faible dans un premier temps, va se renforcer dans la matinée. Des rafales vont alors se mettre en place sur la côte (40 à 50 km/h).

C’est un dégradé nuageux, du nord au sud, qui va nous accompagner cet après-midi. Plus nous irons vers le sud, plus il y aura de nuages (et donc moins de soleil) avec encore et toujours la circulation d’averses sur le sud Picard. Bonne nouvelle puisque selon Météo France, le risque orageux aura disparu. Le vent de nord-est souffle modérément avec des rafales de 50 à 60 km/h le long du littoral.

Températures de saison ou presque

Les températures matinales sont identiques à celles d’hier. Comptez sur une fourchette allant de 12 à 14°C, localement 15°C pour Verdilly et Château-Thierry.

Les maximales restent sous la barre des 20 degrés sur le nord de la région (17 à 19°C du bord de mer à Clairmarais) mais affichent 21 à 23°C ailleurs.

Retour de la pluie

Jeudi : Début de journée au sec, mais ce n’est que le prélude de ce qui nous attend pour la suite ! En effet, le ciel va se charger de nuages à l’approche d’une perturbation pluvio-instable. Les pluies vont arriver par le sud et remonter ensuite sur l’ensemble de la région. Des orages sont possibles l’après-midi. Le vent de nord-est faiblira et les températures baisseront d’un cran le matin : 9 à 14°C. Les maximales, à l’inverse, gagneront un degré en moyenne avec une fourchette allant de 18 à 24°C.

Vendredi : Les jours se suivent, et les prévisions changent. Malheureusement pas dans le bon sens ! Hier, nous vous annoncions le retour d’un sec l’après-midi pour la fête de la musique, là il semblerait que ce ne soit pas le cas ! Nous démarrons la matinée sous un ciel de traîne, variable, avec des averses qui vont se décaler vers l’est dans la matinée, retour d'éclaircies donc mais une perturbation va arriver ensuite par l’ouest dans le courant de l’après-midi. Les premières gouttes toucheront d’abord le secteur côtier avant de gagner ensuite l’intérieur. Croisons les doigts pour qu’elle prenne son temps ou affiche un peu de retard ! Le vent va passer secteur ouest et sera faible à modéré. Températures de 12 à 15°C le matin, de 19 à 22°C au meilleur de la journée.

Samedi : Réveil sous les nuages et les pluies de la perturbation arrivée la veille. Elle poursuit sa route faisant cap à l’est dans la matinée, nous laisse ensuite sous un ciel d’averses, averses qui auront tendance à s’atténuer au fil de l’après-midi. Températures : 9 à 13°C pour les mini, 17 à 20°C (plus fraîches) pour les maxi.

Qualité de l’air

ATMO Hauts-de-France nous signale que la qualité de l'air va rester moyenne dans la région. Dans votre logement aussi, vous pouvez veiller à la qualité de l’air, tout simplement en aérant 2 fois 10 minutes par jour. Facile non ?

Bonne fête aux Romuald et aux Gervais

Quelques 19 juin célèbres :

1954 : Naissance de Philippe Manœuvre le journaliste de la planète rock ! Figurez-vous qu’il fête ses… 70 ans aujourd’hui !

1986 : Déjà 38 ans ! Ce jour-là, Coluche décédait dans un accident à moto. Il nous manque encore…

1972 : Naissance de celui que beaucoup ont découvert dans la série « Un gars, une fille ». Jean Dujardin a 52 ans aujourd’hui.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité