Météo. Quel temps pour ce samedi 14 septembre dans les Hauts-de-France ?

C’est une belle journée anticyclonique qui nous attend mais attention aux brumes, brouillards locaux parfois denses ce matin. Quant à l’ambiance, la fraîcheur reste de mise.

L’anticyclone est centré sur la Manche ce qui est le gage d’une météo calme. Mais il faut souligner la présence ce matin de quelques brumes, brouillards dans les vallées, mais aussi en Thiérache et en Avesnois où ils peuvent être plus denses. Après dissipation de cette grisaille, c’est une belle matinée qui nous attend, seuls quelques passages nuageux sont plus présents sur le littoral. En tout début de journée le vent de nord se manifeste encore avec quelques rafales, il va ensuite faiblir et devient de secteur variable.

Pas, ou peu de choses à dire pour cet après-midi ! Il fait beau. Tout au plus, par moments, un peu plus de nuages sur le nord-ouest des Hauts-de-France.

Températures encore sous les normales

L’anticyclone piège notre région dans l’air froid présent depuis quelques jours. La preuve avec les minimales du jour de 3°C à Avesnes-sur-Helpe à 8°C à Marcq-en-Barœul dans l’intérieur, et de 9 et 10°C sur la côte. (La moyenne sur notre territoire à cette période est de 10 à 12°C).

Les maximales montent une petite marche sur l’échelle des températures avec 16 à 18°C, s’approchent à certains endroits des valeurs saisonnières qui sont comprises entre 18 et 20°C.

Et pour la suite ?

Dimanche : Plus de soleil ! Même plein soleil pour commencer la journée. Quelques passages nuageux l’après-midi, qui ne vont pas altérer l’impression de beau temps. En revanche il fera encore plus frais au lever du jour ! De 2 à 8°C du sud au nord dans les terres, de 8 à 10°C sur la façade maritime. Les maximales se rapprocheront vraiment de la norme saisonnière avec 17 à 20°C.

Lundi : la 38ème semaine de l’année va voir le retour de nuages plus conséquents. La nébulosité plus présente pourra apporter des baisses de visibilités au lever du jour. Le ciel deviendra plus variable l’après-midi mais nous ne serons pas à l’abri de quelques ondées éparses. Minimales en hausse avec 6 à 10°C mais encore 4 et 5°C sur le sud de la région. Les maximales montent encore d’un cran avec 18 à 21°C.

Mardi : Plus de nuages à l’ouest qu’à l’est. Si certains semblent pouvoir profiter de belles périodes ensoleillées, d’autres verront sans doute quelques averses sous les nuages les plus épais. L’excellente nouvelle du jour vient des températures annoncées par Météo France 9 à 14°C pour les mini, 19 à 23°C pour les maxi.

Qualité de l’air

L'indice de la qualité de l'air devrait rester moyen sur l'ensemble de la région. Les conditions météorologiques (températures fraîches et éclaircies) permettront de limiter la production d'ozone, qui sera responsable de l'indice. Comme chaque samedi avec ATMO Hauts-de-France le point sur les risques allergéniques pour la semaine à venir, bonne nouvelle pour les personnes allergiques qui vont pouvoir mieux respirer, car côté pollens le risque sera faible sur toute la région.

258ème jour de l’année (108 restants)

Certes nous perdons 4 minutes de jour, mais nous allons avoir beaucoup plus de soleil, et ce pour tout le week-end. Profitons donc de la belle lumière de l’astre solaire et bonne fête aux Materne si vous en connaissez un.

Belle journée à tous.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité