Nord : 416 kilos de cocaïne découverts dans un conteneur de bananes au port de Dunkerque

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anas Daif

La cocaïne dissimulée provient de Colombie et représente plus de 31 millions d'euros sur le marché illicite des stupéfiants.

Durant la matinée du 10 août 2021, les agents de Dunkerque ont contrôlé cinq conteneurs venant d'Equateur et de Colombie "sur le terminal des Flandres du port de Dunkerque", explique la direction générale des douanes dans un communiqué de presse. 

Dans le conteneur en provenance de Colombie, les agents ont découvert "dans une palette située en deuxième rangée" des stupéfiants cachés dans les cartons de bananes. 

"355 pains de cocaïne"

Chaque carton contenait "entre 13 et 15 pains de cocaïne" disposés au milieu des bananes "dont le scellé du plastique d'emballage avait été rompu", détaille la douane française. Le "dépotage complet de l’ensemble des palettes révéleront la présence de 355 pains de cocaïne pour un poids total de 416,144 kg." Le dossier a été confié à la Juridiction Interrégionale Spécialisée (JIRS) de Lille. 

Cette saisie intervient une semaine après celle de 256 kilos de cocaïne dans un conteneur en provenance des Antilles françaises, à Loon-Plage. La valeur était estimée à 8,6 millions d'euros sur le marché illicite des stupéfiants.