Nord : saisie de 256 kg de cocaïne par les forces de l'ordre à Loon-Plage

Publié le
Écrit par Anas Daif
Saisie de cocaïne le 3 août 2020 sur le port de Dunkerque. Photo d'illustration.
Saisie de cocaïne le 3 août 2020 sur le port de Dunkerque. Photo d'illustration. © Douane Française

La cocaïne dissimulée dans un conteneur en provenance des Antilles françaises représente plus de 8,6 millions d'euros sur le marché des stupéfiants.

Cette saisie de cocaïne a été réalisée ce 3 août 2021 dans le cadre d'une enquête douanière "visant le démantèlement d'une organisation criminelle agissant sur le territoire national et spécialisée dans le trafic de cocaïne", explique la Douane française dans un communiqué de presse. 

Trois personnes ont été arrêtées dont deux dockers. Elles ont été placées en garde à vue par la Direction Zonale de la Police Judiciaire, sous l'autorité du parquet de Juridiction Interrégionale Spécialisée de Lille. 

La drogue dissimulée dans des sacs de sport

La cocaïne était cachée dans un conteneur en provenance des Antilles françaises grâce à la technique du "rip off", c'est-à-dire qu'elle se trouvait dans des sacs de sports dans un chargement de marchandises légales. La drogue était donc facilement récupérable par les trafiquants lors du débarquement sur le port. 

Les trois individus ont été présentés vendredi 6 août 2021 au parquet de Lille et mis en examen pour plusieurs infractions, dont "l'importation de produits stupéfiants en bande organisée". Cette saisie représente plus de 8,6 millions d'euros pour le marché illégal de revente de stupéfiants. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.