Nord : saisie de 256 kg de cocaïne par les forces de l'ordre à Loon-Plage

La cocaïne dissimulée dans un conteneur en provenance des Antilles françaises représente plus de 8,6 millions d'euros sur le marché des stupéfiants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette saisie de cocaïne a été réalisée ce 3 août 2021 dans le cadre d'une enquête douanière "visant le démantèlement d'une organisation criminelle agissant sur le territoire national et spécialisée dans le trafic de cocaïne", explique la Douane française dans un communiqué de presse. 

Trois personnes ont été arrêtées dont deux dockers. Elles ont été placées en garde à vue par la Direction Zonale de la Police Judiciaire, sous l'autorité du parquet de Juridiction Interrégionale Spécialisée de Lille. 

La drogue dissimulée dans des sacs de sport

La cocaïne était cachée dans un conteneur en provenance des Antilles françaises grâce à la technique du "rip off", c'est-à-dire qu'elle se trouvait dans des sacs de sports dans un chargement de marchandises légales. La drogue était donc facilement récupérable par les trafiquants lors du débarquement sur le port. 

Les trois individus ont été présentés vendredi 6 août 2021 au parquet de Lille et mis en examen pour plusieurs infractions, dont "l'importation de produits stupéfiants en bande organisée". Cette saisie représente plus de 8,6 millions d'euros pour le marché illégal de revente de stupéfiants. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information