Le terminal méthanier de Dunkerque, a reçu vendredi sa première cargaison de gaz naturel liquéfié (GNL) destiné au marché européen avec l'arrivée
d'un navire de la société Teekay, lançant le début de sa mise en service, a annoncé la société exploitante Dunkerque LNG.
"Avec l'arrivée du Madrid Spirit, navire armé par un équipage espagnol de la société Teekay, le terminal méthanier de Dunkerque accueille son premier méthanier et ses quelque 130.000 m3 de GNL en provenance de l'usine de liquéfaction de Bonny, au Nigeria", a détaillé Dunkerque LNG, détenue à 65% par EDF.
Première cargaison à être prise en charge par l'infrastructure dont le chantier a été mené par EDF, ce GNL va être déchargé du navire "à lent débit" et cette étape devrait durer entre 7 à 10 jours. Cela va permettre de commencer à tester en conditions d'exploitation industrielle les différents modules du terminal. Un second bateau est attendu pour la 1e quinzaine d'août. Il sera l'occasion de "réaliser les essais d'ensemble et les tests de performance", précise le communiqué. Le terminal sera prêt pour le démarrage du service commercial "fin septembre", précise Dunkerque LNG, dont EDF est actionnaire à 65%, devant le belge Fluxys (25%) et Total (10%).
Le Madrid Spirit à quai prêt à décharger 135 000 m3 de GNL dans les installations de @DunkerqueLNG. Essais en GNL pic.twitter.com/ELOuRzHgu9
— Dunkerque LNG (@DunkerqueLNG) 8 juillet 2016
20% de la consommation de gaz naturel
L'électricien français a lancé en 2011 la construction de ce projet d'un coût de 1 milliard d'euros, qui a enregistré quelques mois de retard sur son calendrier initial. Il doit permettre de soutenir sa stratégie d'internationalisation et son développement dans le gaz.Sur les 13 milliards de m3 par an de capacité de Dunkerque LNG - environ 20% de la consommation française de gaz naturel - EDF en a déjà réservé
8 milliards et le géant pétrolier Total 2 milliards, via des contrats sur 20 ans.