La ministre de l'Energie, Ségolène Royal, a annoncé lundi que le troisième appel d'offres français pour la pose d'éoliennes en mer concernerait une zone au large de Dunkerque. ce qui serait une première dans la région.
Mme Royal n'a toutefois pas précisé dans son communiqué le calendrier de cet appel d'offres ni la capacité de production électrique visée. Selon la ministre, l'appel d'offres se caractérisera par "plusieurs nouveautés, visant à réduire les coûts et à simplifier les procédures".
Ainsi, une procédure de "dialogue concurrentiel" permettra d'échanger avec les candidats afin de préciser le cahier des charges et de leur permettre d'améliorer leurs offres en cours de procédure. La concession d'occupation du domaine public maritime sera aussi attribuée au lauréat en même temps que l'appel d'offres. Le Nord-Pas-de-Calais compte actuellement une vingtaine de parcs éoliens, mais aucun en mer.
Six parcs offshore en France
Un premier appel d'offres avait attribué en 2012 à EDF trois parcs éoliens de 500 mégawatts chacun à Courseulles-sur-mer (Calvados), Fécamp (Seine-Maritime) et Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), et un quatrième parc de même capacité à l'espagnol Iberdrola à Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor).Le deuxième appel d'offres avait été remporté en mai 2014 par un consortium mené par Engie (ex-GDF Suez) pour la construction de deux parcs éoliens d'une capacité totale de 1.000 MW, l'un au large du Tréport (Seine-Maritime), l'autre au large des îles d'Yeu et de Noirmoutier (Vendée)
En mer du Nord, 29 parcs éoliens sont actuellement en cours d'exploitation. Trois sont situés en Belgique, au large de Zeebruges et d'Ostende.
Ce nouveau projet est un pas de plus vers la production d'énergie renouvelable. La nouvelle est bien accueillie à Dunkerque, sauf par les pêcheurs.