Les ports du Littoral de la région sont impactés par un mouvement de blocage ce mercredi à l’image de celui de Dunkerque.
Difficile de savoir si ce mercredi sera "journée noire" dans les ports du littoral. En opposition à la réforme des retraites, des actions étaient prévues pour aujourd'hui. Si les salariés de Calais se mobilisent, les actions ont pour le moment moins de conséquences que le mouvement du 19 janvier. Ce jour-là, 14 km de bouchons avaient été relevés avant l’accès au port. Ce matin, le trafic semblait très légèrement perturbé. Contacté, un salarié gréviste explique que "des actions seront décidées au fur et à mesure" sans en dire plus sur la nature du mouvement ni sur sa durée.
A Dunkerque, L’ensemble du port Est se trouve totalement à l’arrêt, aucune marchandise n’entre ni ne sort. Le port Ouest conserve lui une activité normale.
Le port Est accueille toute la journée des chargements divers: du vrac sec, liquide, différents types de transports de marchandise. Des navires viennent également en réparation.
En tout près de 400 salariés travaillent sur le port, près de 20% d’entre eux sont en grève, des actions "par roulement" explique Ludovic Dewynter, secrétaire général adjoint CGT GPMD.
"La mobilisation est très forte depuis 48 heures même si nous avons participé à chaque journée d’action depuis le 19 janvier. On fait tourner les équipes en effectif réduit"
Ce mouvement pourrait se maintenir. Les salariés grévistes attendent demain matin une assemblée générale avec la Fédération nationale des ports et docks pour se décider sur l’avenir du mouvement. En attendant les salariés mobilisés distribuent des tracts et occupent l’entrée routière du port.
Par ailleurs le dépôt pétrolier de Dunkerque est lui aussi occupé par des salariés grévistes aujourd'hui.