Olivier Véran, porte-parole du gouvernement a laissé entendre l'imminence d'une réquisition des salariés de TotalEnergies à Fort-Mardyck.
Après Esso hier, et après l'annonce d'Olivier Véran, les salariés indispensables devraient donc se voir contraints de venir rouvrir les vannes afin que des camions puissent se charger, sous peine de sanctions pénales, comme lors du précédent de 2010, quand les gendarmes avaient débloqué l'accès d'une raffinerie pour que des salariés réquisitionnés puissent relancer le site.
Alors qu'une réunion de concertation doit avoir lieu entre direction et syndicats de TotalEnergies aujourd'hui, la mobilisation est encore très forte : 100% du personnel posté est encore en grève, selon les syndicats.
F.O., qui avait souhaité suspendre le mouvement ces trois derniers jours, a appelé à la poursuite de la grève aux côtés de la CGT.
FO TOTAL appelle à la grève by EP on Scribd
"Atteinte au droit de grève"
Les deux syndicats réunis pèsent lourd, quelque 80% des salariés.
Clément Mortier, représentant de F.O. explique son point de vue :"On a étalé de faux chiffres sur nos éventuels salaires ce week-end. Aujourd'hui on a des menaces de réquisitions. TotalEnergies essaie de se cacher derrière le gouvernement pour débloquer, mais nous pensons que la direction est responsable aujourd'hui de la situation."
Quant à la réunion entre direction et syndicats elle doit avoir lieu uniquement avec les syndicats qui ne participent pas à la grève.
Enfin, sur les réquisitions, F.O. et la CGT estiment que c'est une atteinte au droit de grève et ont décidé de missionner leurs avocats.