CARTE EN TEMPS REEL. Pénurie de carburant : trouvez de l'essence et du gasoil près de chez vous partout en Hauts-de-France ?

Le gouvernement a lancé de nouvelles réquisitions sur deux dépôts de carburant pour alimenter les stations-service face à la grève qui se poursuit chez TotalEnergies, au début d'une semaine à haut risque marquée par un mouvement interprofessionnel ce mardi 18 octobre et les premiers départs en vacances vendredi. Tour d'horizon des sites web et des applications recensant les stations-service fonctionnant toujours et focus sur notre carte France 3.

Le dépôt de Mardyck, déjà réquisitionné en fin de semaine dernière, l'a de nouveau été à 6h ce lundi 17 octobre. Depuis cet après-midi, c'est aussi le cas du dépôt de Feyzin, a annoncé la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher, lors d'une visite matinale sur le port de Gennevilliers en Ile-de-France, où des camions citernes étaient ravitaillés.

Comment se procurer de l'essence ou du gasoil se demandaient ce début de semaine de nombreux automobilistes ? Au début d'une semaine à haut risque marquée par un mouvement interprofessionnel ce mardi et les premiers départs en vacances vendredi.

Les réquisitions, qui concernent 7 personnes pour Feyzin et 6 pour Dunkerque, permettront de mieux alimenter les stations-service des Hauts-de-France, d'Auvergne-Rhône-Alpes et de Bourgogne-Franche-Comté, particulièrement touchées par les pénuries de carburants.
Celles-ci touchaient dimanche soir 30,1% des stations, mais ce taux montait à 41,6% en Ile-De-France et à 42,8% dans le Centre-Val-de-Loire, selon des chiffres du gouvernement.

Alors comment s'approvisionner ? Eléments de réponse.

Notre propre carte actualisée

Cette carte a été réalisée à partir des informations diffusées par le gouvernement sur le site prix-carburants.gouv.fr. Les stations où ni gazole, ni essence n'est disponible s'affichent en rouge. Sinon, il est précisé quel type de carburant est disponible en station.

En cliquant sur un point de la carte, vous pourrez consulter les prix pratiqués. Les données sont mises à jour toutes les demi-heures, mais elles peuvent toutefois ne pas refléter exactement la réalité de la situation observée à la pompe.

Trois sites web

Pour rechercher des points de vente de carburants. La carte sur les prix des carburants du gouvernement. 

La carte "pénurie mon essence" liste les stations-service ouvertes et les carburants disponibles. Mise à jour en temps réel sur la base des déclarations des utilisateurs.

La carte TotalEnergies propose de trouver tous les services de l'enseigne ne cochant le type de carburant souhaité à gauche de la carte. 

Trois applications

Waze :

l'outil de navigation indique la disponibilité de carburants en stations.

Dans un communiqué, l’application de navigation précise avoir observé une hausse inédite de la fréquentation des stations-service ce week-end : + 94% des navigations vers des stations-service, par rapport à la semaine précédente avec un pic de +8% le dimanche vs le samedi.

Lille aurait connu, toujours selon Waze une diminution de fréquentation de ses stations-service de 38% par rapport aux deux jours précédents soit le 06 et 07 octobre. Depuis le 27 septembre, la ville du Nord a connu une augmentation de 110% (vs les trois dernières semaines).

Gasoil Now :

Une autre application similaire mais permet également de comparer les prix des carburants. on peut comparer les prix affichés dans les stations sur la carte mais aussi sur une liste. 

L’application Gaspal est aussi très pratique car elle permet de sélectionner spécifiquement les stations proposant le carburant compatible avec votre véhicule et dispose d’un comparateur de prix.

Mais attention pour rappel, les préfectures des 5 départements des Hauts-de-France ont annoncé des restrictions sur l'achat et la vente de récipients transportables. Regardez cette carte qui rappelle ces restrictions. 

Face à ce blocage après près de trois semaines de grève, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a haussé le ton, affirmant qu'il fallait "libérer les dépôts de carburants et les raffineries"

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité