TotalEnergies Mardyck : la grève se poursuit ce dimanche 16 octobre, réquisitions levées jusqu'à 22 heures

La grève se poursuit dimanche au dépôt TotalEnergies Mardyck. La situation d'approvisionnement en carburants s'est légèrement améliorée dans la région, passant à 22% de stations-services en difficulté samedi 15 octobre, contre 25,3% la veille.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La grève chez TotalEnergies se poursuit dans les dépôts de carburant, dont celui de Flandres, faute d'accord sur des hausses salaires avec la CGT, et avec des conséquences toujours importantes sur de nombreux secteurs d'activité affectés par la pénurie de carburants.

Ce dimanche encore, les réquisitions restent suspendues et le calme règne au dépôt de carburant. Un fourgon et une voiture de police sont sur place. Les grévistes s'attendent à ce qu'une réquisition préfectorale soit "peut-être" donnée aux alentours de 22 heures.. 

"Ça tient jusqu'à mardi"  

Vendredi, Thierry Defresne, secrétaire CGT du comité TotalEnergies Europe indiquait à l'AFP que d'après "les faisceaux d'informations que je reçois à droite à gauche, il n'y a pas de soucis, ça tient jusqu'à mardi", 

"Ici, à Flandres, ce sont les réquisitions qui touchent le moral des grévistes, a-t-il ajouté. S'il n'y a pas de réquisitions ce week-end, ça devrait nous aider à passer le week-end". La Préfecture du Nord a assuré qu'il n'y en aurait pas jusqu'au dimanche 22 heures au moins. 

Par ailleurs, le tribunal administratif de Lille a rejeté vendredi 14 octobre le recours en référé-liberté déposé par la CGT qui contestait la légalité de la réquisition par la préfecture de personnels grévistes dans ce dépôt de carburant.

"Notre enjeu, c'est les dépôts"

Néanmoins, la situation d'approvisionnement en carburants s'améliore très légèrement dans la région. 22% des stations-service sont encore en difficulté dans les Hauts-de-France contre 25,3% vendredi 14 octobre. 

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, a précisé à BFM TV que leur enjeu "c'est les dépôts" où est stocké le carburant. "Il y a des réquisitions très ciblées à Dunkerque, pas à chaque équipe d'ailleurs, en fonction des besoins et de notre capacité à sortir du carburant de ce dépôt". 

En quelques jours, on est passé de 50% à 22% (de stations en difficulté) dans les Hauts-de-France donc on peut améliorer la situation dans les stations-service sans nécessairement avoir un redémarrage plein et entier des raffineries.

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique

Un casse-tête pour plusieurs professions

La grève sur les sites de TotalEnergies est maintenue en dépit de la signature d'un accord sur des augmentations salariales conclu dans la nuit de jeudi à vendredi chez TotalEnergies avec deux syndicats majoritaires, la CFDT et la CFE-CGC. Mais la CGT a claqué la porte des discussions, insatisfaite de la proposition de la direction. Il s'agissait des premières négociations depuis le début de la grève le 27 septembre.

De son côté, le gouvernement reste sur la ligne évoquée cette semaine par le président de la République, avec un "retour à la normale pour les automobilistes attendu dans la semaine qui vient", selon Matignon. 

En attendant, les pénuries de carburants constituent un casse-tête pour nombre de professions, dont les agriculteurs. Le secrétaire général de la Confédération des PME, Jean-Eudes du Mesnil, a demandé sur la radio France Inter ce samedi à ce que le gazole non-routier (GNR) utilisé pour les engins de travaux et agricoles puisse alimenter exceptionnellement les camions.

Tous les tracteurs sont à vide. J'ai siphonné le réservoir de ma moissonneuse-batteuse, il restait 3 à 400 litres. Ca va me permettre de nourrir mes vaches.

Luc Smessaert, exploitant près de Beauvais (Oise)

De son côté, TotalEnergies indique que "compte-tenu de la signature d'un accord majoritaire sur les salaires hier, TotalEnergies appelle à la fin de la grève" sur l'ensemble de ses sites.

Plusieurs sites comptent toutefois poursuivre le mouvement jusqu'à faire la jonction avec la journée de "mobilisation et de grève" interprofessionnelle de mardi à laquelle ont appelé la CGT, FO, Solidaires et la FSU.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information