Un record de vitesse et la déchirure de sa grand-voile. La course Retour à la base de Thomas Ruyant n’aura pas été de tout repos. Il a terminé ce matin, peu avant neuf heures, à la 17ème place et tire un bilan “positif” de cette saison.
Onze jours, 15 heures, 59 minutes et 46 secondes. La course s’achève pour Thomas Ruyant. Il est arrivé à bord de son monocoque à Lorient ce matin, peu avant neuf heures, à l’issue du Retour à la base. A la 17ème place (sur 31), il valide son inscription au Vendée Globe. Le navigateur a ainsi parcouru 3 497,4 milles, à 12,5 nœuds de moyenne.
Entre exploit et déconvenue
Sa course s’est déroulée “entre l’euphorie et la déception”, comme l’indique le communiqué de presse de We Sail for People and Planet. Le skipper nordiste a en effet battu le record mondial de la plus longue distance parcourue en 24 heures, en solitaire et en Imoca… avant de subir une avarie au niveau des safrans, qui a entraîné la déchirure de sa grand-voile. Il a donc navigué plus de la moitié de la course “sous voiles d’avant seules”.
Thomas Ruyant est “très content” de sa performance : “le record tenait depuis 2017, il était temps qu’il soit battu”. Concernant ses déboires à la suite de cet exploit, il affirme qu’il n’a “pas lâché après la perte de [sa] grand-voile” : “J’étais revenu dans la course. J’allais vite. J’avais une carte à jouer. Je n’étais pas en mode croisière. J’ai fait avancer au mieux”. Compte tenu de cette avarie, il estime qu’il ne s’en est “pas trop mal sorti”.
Un bilan positif
Vainqueur de la Transat Jacques Vabre (en compagnie de Morgan Lagravière), Thomas Ruyant va désormais pouvoir se reposer. “Deux transats coup sur coup, ce n’est pas facile”, exprime-t-il dans le communiqué de We Sail for People and Planet. “Dix jours pour récupérer, ce n’est pas beaucoup. Mais je suis content de ce Retour à la base, qui m’a permis de me mettre à nouveau dans la peau d’un solitaire.”
Thomas Ruyant tire un bilan plus que positif de cette saison, pour lui mais aussi pour l’équipe sportive, “et ses trois fantastiques skippers de l’écurie TR Racing, Morgan Lagravière, Antoine Koch et Sam Goodchild”. Ce dernier a en effet remporté le titre de champion IMOCA. “Sa façon de naviguer est impressionnante.” estime Thomas Ruyant. “Nos deux bateaux sont sur le devant de la scène. Sam sera peut-être LE concurrent le plus sérieux pour le Vendée Globe… “