Après avoir remporté la Transat Jacques Vabre 2023, Thomas Ruyant a battu le record mondial de la plus longue distance parcourue en 24 heures, en solitaire et en Imoca. Malheureusement après l'euphorie de ce record, une avarie au niveau des safrans a ralenti le skipper dunkerquois.
Dans un post sur son compte Facebook, Thomas Ruyant explique qu'après son record mondial de la plus longue distance parcourue en 24 heures en solitaire sur Imoca, il vient de connaître une avarie sur son monocoque For People. Un véritable "ascenseur émotionnel" pour le skipper nordiste, actuellement à mi-chemin de la course Retour à la base.
"Un bout du système de montée - descente du safran tribord a traversé une partie du pont arrière. Dans l’empannage involontaire qui a suivi, sa grand voile s’est déchirée. Thomas est passé sans transition de "performer" à réparateur, mettant temporairement sa course au ralenti."
Entre dimanche 3 décembre et lundi 4 décembre 2023, il a parcouru 539,94 milles marins, (999,96 km) à la vitesse moyenne de 22,49 nœuds (près de 42 km/h) lors de son retour à la base de Lorient et après sa victoire en compagnie de Morgan Lagravière lors de la Transat Jacques Vabre 2023. Thomas Ruyant bat ainsi le record établi par Alex Thomson sur le Vendée Globe 2016 sur son Hugo Boss.
Quadruplé
"En quittant la Martinique, je savais déjà que nous aurions des conditions idéales pour améliorer le chrono d’Alex Thomson. La difficulté était d’aller tout droit suffisamment longtemps, sans tirer de bords (...) Je n’ai pas toujours eu la bonne toile car le vent n’a fait que forcir, mais changer de voile aurait été trop pénalisant. Je suis donc resté surtoilé longtemps, surtout les deux dernières heures. La mer s’est beaucoup creusée de surcroît, rendant la navigation plutôt sportive" a réagi le champion dans un communiqué de We Sail for People and Planet.
Après son titre en 2021 sur la Transat Jacques Vabre, un succès sur la Route du Rhum en 2022, il avait réalisé un triplé inédit dans l'histoire de la course au large. "Je ne sais pas si c'est moi le patron en Imoca", avait humblement répondu le navigateur de 42 ans sur le ponton d'honneur à Fort-de-France. "Comme disait Morgan, on voulait surtout se faire plaisir et c'est ce qu'on a réussi à faire", avait-il ajouté.
Avec ce record de la plus longue distance parcourue en 24 heures, c'est donc bel et bien un quadruplé que vient de signer le skipper nordiste. De bon augure avant le Vendée Globe 2024, où il fera figure de favori.
Les leaders de la course Retour à la base devraient arriver en fin de semaine à Lorient.