Le spécialiste français de la chimie de l'eau SNF Floerger a décidé de s'implanter sur le site du port de Dunkerque, un investissement initial de 160 millions d'euros qui engendra 160 emplois directs.
"L'Etat, la région Hauts-de-France et la communauté urbaine de Dunkerque se sont fortement mobilisés pour soutenir le projet tout au long de la phase d'études et de sélection des sites. En apportant une contribution financière combinée de sept millions d'euros, ils ont permis d'emporter la décision d'investissement", peut-on lire dans ce communiqué commun (préfecture, région, communauté urbaine, port de Dunkerque, ville de Gravelines).
La plateforme retenue pour l'installation de cette nouvelle unité industrielle se situe sur la commune de Gravelines, au port ouest de Dunkerque. "Les Hauts-de-France sont la région qui a créé le plus d'emplois industriels en 2017 et les 150 emplois que va générer cette implantation permettront de poursuivre la tendance. La région est fière d'accompagner l'implantation de SNF Floerger", a déclaré le président de la région Xavier Bertrand, cité dans le communiqué.
Des commandes de sous-traitance
Cette implantation devrait générer "d'importantes commandes de sous-traitance vers l'ensemble des entreprises de services industriels du territoire", souligne encore le communiqué.
SNF se présente comme le premier producteur mondial de polyacrylamides, polymères hydrosolubles utilisés notamment pour le traitement d'eau, l'optimisation des ressources naturelles, la production papetière et diverses applications de spécialité.
L'entreprise compte 6.000 employés, dont 1.300 en France, plus de 20 sites de production et 50 filiales. SNF a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires de 2,5 milliard d'euros, en croissance de 20% par rapport à 2016, selon son site internet.