Terminal méthanier de Loon-Plage : le chantier touche à sa fin

Ce contenu n'est plus disponible

C'est un chantier gigantesque qui touche bientôt à sa fin. Le 2ème plus gros chantier industriel après l'EPR de Flammanville. 1 milliard d'euros d'investissement pour le terminal méthanier de Loon-Plage et jusqu'à 1900 personnes employées sur le site... C'est l'heure des derniers réglages. 

Par France 3 Nord Pas-de-Calais web

Désormais, un périmètre de 400 mètres autour du terminal méthanier de Dunkerque est désormais interdit à la circulation maritime... Une zone où seuls les méthaniers et les navettes de sécurité peuvent pénétrer. 

A terre, le terminal méthanier est entré dans la dernière ligne droite. L'ensemble des travaux sera fini d'ici une quarantaine de jours. L'heure est donc aux tests en tous genres. "C'est passionnant, c'est le moment où on concrétise 10 ans d'effort", se réjouit Marc Girard, Président de Dunkerque LNG. 

Mise en service en mars 2016

Pourtant, les quatre années de chantier n'ont pas été un long fleuve tranquille. Contrôles de l'inspection du travail, aléas environnementaux mais aussi la casse d'un tunnelier de 160 tonnes. A terme, le terminal méthanier, ce sera chaque année 13 milliards de mètres cube de gaz. Mais pour le moment, plus de 20% n'ont pas encore trouvé preneur. Ce qui n'inquiète pas les promoteurs du projet. 

La mise en service devrait débuter d'ici mars 2016.

Visitez le terminal méthanier !

Le grand public est invité à visiter le site une dernière fois lors des journées de l'industrie électrique ces 3 et 4 octobre... Ensuite, plus aucun accès ne sera possible !

Sur le même sujet

Les + Lus