Tour de France à la voile 2016 : nouveau départ de Dunkerque le 8 juillet

De jeunes skippers dunkerquois vont défendre les couleurs de la cité de Jean Bart au Tour de France à la voile 2016 / © Mathieu Toussaint
De jeunes skippers dunkerquois vont défendre les couleurs de la cité de Jean Bart au Tour de France à la voile 2016 / © Mathieu Toussaint

Le Tour de France à voile partira à nouveau de Dunkerque le 8 juillet prochain. Les trimarans navigueront au large de la cité de Jean Bart durant trois jours avant de partir pour Dieppe.

Par TM

Un trentaine d'équipages (pour l'instant) se donnent rendez-vous à Dunkerque les 8, 9 et 10 juillet prochain pour le départ de la 39e édition du Tour de France à la voile. La nouvelle formule testée en 2015 sera renouvelée en 2016 puisque la course se disputera sur Diam 24, des petits trimarans. La 9e étape bouclera la compétition du 29 au 31 juillet à Nice.

C'est la trentième fois que le Tour de France à la voile part de Dunkerque ! Pour la deuxième année consécutive, la course sera extrêmement visible de la plage de Malo, et les bateaux seront remontés sur la digue (place du Centenaire - ancienne Rotonde du Casino) au coeur d'un village départ animé.

tour de france à la voile
Les étapes du Tour de France à la voile 2016


De jeunes Dunkerquois à la barre

Côté skippers nordistes, place à la jeune garde. Voile Ambition Dunerque alignera un équipage 100% Dunkerquois avec une moyenne d'âge qui ne devrait pas dépasser les 25 ans. Les jeunes navigateurs se sont formés sur DIAM 24 lors de l'édition 2015, au côté du Breton expérimenté Loïc Fequet.

Les marins Dunkerquois ont remporté de nombreuses fois le Tour de France à la voile dans l'histoire de cette compétition, de Joé Setten à Daniel Souben en passant par Damien Savatier et Bertrand Pacé. C'est sous la houlette de ce dernier que la jeune relève va défendre les couleurs de la cité de Jean Bart en 2016.

Sur le même sujet

Les + Lus