Tour de France à la voile 2019 : top départ vendredi 5 juillet, à Dunkerque

La 42e édition du Tour de France à la voile (FTV) débute vendredi 5 juillet à Dunkerque.
23 équipes participent cette année à la compétition qui va durer deux semaines, pour se terminer le 21 juillet, à Nice. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le départ du Tour de France à la voile sera donné vendredi 5 juillet, à Dunkerque. 23 équipes vont s'affronter.
 
Née il y a 41 ans, cette compétition propose des courses en stade nautique et des raids côtiers à bord de petits multicoques de 7,25 m. Pour la première fois cette année, un classement mixte sera proposé pour les équipes composées d'au moins une femme par jour. Une volonté de "davantage mettre en lumière les talents féminins."
 

 

15 jours de navigation


Après le départ en mer du Nord, les navigateurs longeront les falaises d'Étretat pour le deuxième acte à Fécamp, avant de rallier Jullouville dans la baie du Mont-Saint-Michel.

À la mi-juillet, pour l'acte 4, ils quitteront la Normandie pour les Sables d'Olonne, la seule escale atlantique. Pour les trois ultimes étapes, direction la Méditerrannée : Port Barcarès, Hyères et Nice.
 
Un programme alléchant qui s'achèvera le 21 juillet et pour la sixième fois consécutive, au bord de la promenade des Anglais. Le rythme sera sans doute effréné, puisque les équipes devront naviguer 15 jours sur les 17 jours au total de confrontation. 

En 2018, c'est le bateau Lorina Limonade Golfe du Morbihan, skippé par Quentin Delapierre, qui a remporté la Tour voile.

Pour venir voir les bateaux et assister aux compétitions, rendez-vous sur la plage de Malo-les-Bains face au Kursaal, du 5 au 7 juillet, comme le détaille France Bleu.
 
Le parcours de la Tour voile 2019
5-7 juillet : Acte 1 à Dunkerque (Nord)
8-9 juillet : Acte 2 à Fécamp (Seine-Maritime)
10-11 juillet : Acte 3 à Jullouville (Manche)
13-14 juillet : Acte 4 à Sables-d'Olonne (Vendée)
16-17 juillet : Acte 5 à Port Barcarès (Pyrénées-Orientales)
18-19 juillet : Acte 6 à Hyères (Var)
20-21 juillet : Acte 7 à Nice (Alpes-Maritimes)
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information