Christophe Préseau, infirmier sapeur-pompier nordiste a été gravement accidenté au pied en 2021 lors d’une intervention. Pour sa longue et douloureuse rééducation, son kinésithérapeute lui a conseillé la pratique du stand up paddle. Aujourd’hui, il se lance dans un projet fou : rallier Dunkerque à Marseille sur son paddle.
1233 kilomètres à parcourir, 214 écluses, 45 km par jour en moyenne. Un exploit personnel comme une volonté de renvoyer l'ascenseur aux médecins et aux infirmiers qui ont sauvé son pied, ainsi qu'à ses proches qui l'ont entouré durant cette épreuve. Aujourd'hui, il a surtout un objectif : récolter des fonds pour l'Œuvre des Pupilles des Sapeurs-Pompiers qui viennent en aide aux orphelins des pompiers décédés ou gravement blessés en intervention.
Très investi
À la veille du départ, après une longue préparation sportive et logistique, Christophe Préseau a un état d'esprit volontaire et ne souhaite pas décevoir. "Les gens sont prévenus, les casernes (1), dont certaines proposent de faire venir le maire de la commune, l'union départementale des pompiers, je n'ai pas peur de décevoir mais il faut vraiment que j'aille jusqu'au bout. Seule une blessure, malheureusement, m'obligerait à arrêter", explique l'infirmier.
Son fils Théo, compte bien entendu parmi ses soutiens. Il est même fier de son père, du chemin parcouru jusqu'ici et de celui qui reste à faire. "Je me suis dit que c'était un défi vraiment fou, mais j'étais en même temps super fier de lui pour ce qu'il allait réaliser. Je savais qu'il y avait beaucoup d'organisation à faire mais je le soutenais à 100% dans son projet", explique Théo.
Au total, avec 28 parcours d'une quarantaine de kilomètres chacun, Christophe Préseau doit arriver à Marseille le samedi 8 juin 2024, sans aucun jour de repos.
(1) De nombreuses casernes vont accueillir le temps d'une nuit Christophe Préseau.
Avec Francesco Depaquit, Sanaa Hasnaoui, Amandine Maquet / FranceTélévisions.