Un "dégazage inopiné" de chlore est survenu dans une entreprise classée Seveso, située à Loon-Plage, près de Dunkerque. Ce lundi 20 février, une vingtaine de migrants ont été intoxiqués.
Des problèmes respiratoires, des yeux irrités… Voilà les symptômes qui ont donné l'alerte sur un campement de personnes exilées, situé à Loon-Plage.
L'explication viendrait d'une entreprise située à deux kilomètres. "Un dégazage inopiné de chlore et d’acide chlorhydrique est survenu à 15h30 sur le site IndaChlor situé sur la commune de Loon-Plage", explique aujourd'hui la préfecture du Nord dans un communiqué.
Suite à cet incident, l'entreprise a tenu à s'exprimer : "Il est encore trop tôt pour en livrer tous les détails mais l’on sait que cet incident s’est produit dans l’une des cuves de stockage où sont déposés les déchets chlorés issus de l’industrie plastique et destinés à être valorisés. Pour une raison qui reste encore à déterminer précisément, de la vapeur acidifiée s’est échappée de cette cuve vers 16h."
Aucune victime
"Une centaine de personnes survivent là en ce moment. Vers 15h30, des bénévoles étaient sur place lorsqu'ils ont vu une espèce de brume sur le camp", raconte Amélie Moyart, coordinatrice à Utopia Grande-Synthe.
Ça brûlait la gorge, la bouche, c'était difficile de respirer… Les pompiers ont dit à tout le monde d'évacuer rapidement.
Amélie MoyartCoordinatrice à Utopia Grande-Synthe
L'association Utopia 56 a partagé une vidéo sur son Twitter, attestant de la présence d'une brume sur le campement.
"L'une des recommandations suite à une exposition aux vapeurs de chlore est le lavage complet du corps et des vêtements", indique l'association. Avant d'ajouter : "Il n'y a pas d'accès à l'eau sur le campement en dépit des demandes répétées des associations. Aucune mise à l'abri n'est pourtant prévue."
De nombreux secours étaient sur place. "Aucune situation examinée par les services de secours n’a nécessité de prise en charge médicale à ce stade", affirme la préfecture.
Quelles sont les conséquences environnementales ?
L'entreprise IndaChlor, qui a appliqué son protocole de sécurité et alerté les autorités, précise que "pour l’heure, rien ne permet de penser que cette émanation de vapeur acidifiée puisse avoir un impact sur le milieu et l’environnement."
La DREAL a vérifié que la situation est maîtrisée. La fuite a été colmatée par l’exploitant.
Préfecture du NordCommuniqué de presse
Toute personne se trouvant à proximité du site industriel Indachlor et ressentant des symptômes, tels que des irritations des voies respiratoires et de la peau, est invitée à appeler le 15 ou le 18.