Après 18 mois de travaux, la "B!B", s'installe dans l'ancien musée des Beaux-Arts de Dunkerque. Une nouvelle page s'écrit.
Au cœur des livres. L'offre de la nouvelle bibliothèque de Dunkerque, la B!B, est pléthorique. Sur les 3000 m² de l'ancien musée des Beaux-Arts, le visiteur à le choix : un salon de musique, un espace jeunesse, des alcôves avec des télévisions en langues étrangères, de grands fauteuils confortables... Un inventaire à la Prévert, et la fréquentation est bien là, seulement quelques jours après l'ouverture.
Un réseau de bibliothèques
Le maire (DVG) de la ville, Patrice Vergriete ne cache pas sa satisfaction : "C'est un équipement public d'un nouveau genre, du 21ème siècle. L'insolite est une marque de fabrique du territoire Dunkerquois. Regardez la caféteria qui donne sur le jardin, ça donne simplement envie de venir.".Le chantier a été confié à une équipe d'architectes de Tourcoing qui a planché durant trois ans sur le projet avec pour objectif principal d'offrir le meilleur accueil possible : " Nous avons respecté l'identité du bâtiment, limitant nos interventions extérieures à l'apport de lumière et d'espace", explique Vincent D'Hount, l'un des architectes. Les travaux, eux, ont duré 18 mois.
La B!B est gratuite, ouverte à tous, même si l'on n'est pas Dunkerquois et chacun peut y trouver son bonheur comme l'explique cet étudiant : "Je fréquentais la bibliothèque universitaire mais je trouve qu'ici c'est plus beaucoup plus convivial pour travailler." Et cet usager un peu plus âgé semble également satisfait : "Je crois que je vais y passer des heures !".
Dans ces grands espaces calmes et lumineux, la B!B propose des ateliers, des lectures, et la possibilité de consulter sur place ou d'emprunter : "On continue de prêter des documents mais on a aussi des CD, des DVD, des ressources numériques. Chacun a la possibilité d'emprunter des tablettes ou de réserver un ordinateur", argumente Amaël Dumoulin, la directrice des bilbliothèques de Dunkerque.
"La B!B est là. Qu'elle soit votre amie prodigieuse" nous livre la bibliothèque dans son programme printemps-été 2019. Avis aux amateurs.