VIDÉO. Championnat de décorticages de crevettes 2022 : encore une lauréate belge pour une 17e édition surprenante

Le championnat du monde de décorticage de crevettes, c’était ce dimanche 7 août à Leffrinckoucke dans le Nord. Pour cette 17e édition marquée par un petit imprévu, la suprématie de la Belgique est confirmée.

155 grammes, c’est le poids des crevettes décortiquées par Nadine Deetens, nouvelle championne du monde de décorticage de crevettes grises lors de cette 17e édition de la compétition.

durée de la vidéo : 00h00mn19s
Le championnat du monde de décorticage de crevettes en images. ©FTV / Caroline Blanquart

Quand on demande à cette Belge comment elle se sent après sa victoire, elle répond "au paradis", avant de raconter l'expérience acquise dans cette discipline originale : 

durée de la vidéo : 00h00mn18s
La belge Nadine Deetens est la nouvelle championne du monde de décorticage de crevettes grises. ©FTV / Caroline Blanquart

Ce dimanche 7 août, 120 participants venus de France, de Belgique, et peut-être même d’autres pays, se sont rassemblés à Leffrinckoucke, dans le Nord. L’enjeu était de taille : la lauréate 2021, Katty Vanmassenhove, était présente, ainsi qu’une autre favorite, Nicole Vanzinghel, dix fois championne du monde et détentrice du record du monde de la discipline (186 grammes en dix minutes).

Il s’agissait toutefois de sa dernière participation, déjà bien contentée par ses précédents exploits, comme elle le confie à France 3 Nord-Pas-de-Calais : 

durée de la vidéo : 00h00mn06s
Dernière compétition pour Nicole Vanzinghel, dix fois championne du monde et détentrice du record du monde de la discipline. ©FTV / Caroline Blanquart

En manque de crevettes !

Le principe de cette compétition ? Décortiquer le plus de crevettes possibles en dix minutes. Enfin, normalement. Car cette édition a été marquée par un imprévu : un frigo tombé en panne et qui a diminué les stocks de crevettes. Les participants de la troisième manche ont donc décortiqué les fameuses crevettes grises pendant cinq minutes au lieu de dix, avec un score multiplié par deux.

De quoi se souvenir de cette édition 2022. La prochaine seraorganisé au mois de juillet et en deux manches : l’une à Leffrinckoucke et l’autre à Coxyde, en Belgique.