VIDEO. Les dépôts stratégiques de carburant mis à contribution : un exemple dans le dunkerquois

A Saint-Pol-sur-Mer, une partie des stocks du dépôt de carburant DPC sont dits "stratégiques". Reportage sur place en vidéo.

Saint-Pol-sur-Mer, les chauffeurs de camions - citernes doivent eux aussi prendre leur mal en patience. Longues files et des heures d'attente devant le dépôt DPC du dunkerquois, l'un des rares dans la région à pouvoir fournir du carburant. 

"J'ai des collègues qui doivent aller ravitailler sur Rouen ou le Havre ou Paris", explique Denis Blaevoet, un conducteur livreur de carburant.  

Dans de cuves 130 000 m3 de carburant dont une partie est consacrée aux réserves stratégiques de l'Etat. Depuis le début de la crise le site tourne à plein régime, +30% d'activité depuis le début de la semaine. 

"Le dépôt est ouvert plus tard et dimanche on était encore ouverts sur demande de la préfecture car les camions étaient autorisés à circuler pour alimenter des stations service", explique Henry Jeandel, représentant du dépôt.

durée de la vidéo : 00h01mn52s
Livraison de carburant depuis les stocks stratégique. Reportage à Dunkerque ©France Télévisions. Thomas Millot avec Marion Devauchelle

Coup de chance, pour les conducteurs-livreurs de ces camions - citernes, une station service pour poids lourd vient d'être ravitaillée juste à côté du dépôt. Car eux aussi souffrent du manque de carburant, même s'ils en ont plein la cuve.

 

Au dépôt, contre une heure d'attente en temps normal, actuellement, quatre fois plus de temps est nécessaire pour remplir une cuve de 30 000 litres.