Élections européennes 2024 : enjeux, dates, candidats, pour tout savoir sur le scrutin du 9 juin

Le 9 juin prochain, vous pourrez voter pour les 81 futurs députés qui représenteront la France au Parlement européen. Quand s’inscrire ? Qui sont les candidats ? À quoi ça sert ? On fait le point sur ce scrutin.

Les élections européennes se tiendront entre le 6 et le 9 juin 2024 dans les pays de l'Union européenne (UE). En France, les citoyens sont appelés aux urnes le 9 juin.

À l’issue de ces élections, 720 députés seront élus sur l'ensemble de l'UE, dont 81 pour la France. Leur rôle : représenter les citoyens français au Parlement européen. Ces "eurodéputés" sont élus au suffrage universel direct à un tour, pour un mandat de cinq ans renouvelable.

Quand et comment s’inscrire ? 

Pour pouvoir voter aux élections européennes 2024, il faut s’inscrire sur les listes électorales. Vous pouvez le faire en ligne jusqu’au mercredi 1er mai inclus et jusqu’au vendredi 3 mai 2024 par courrier en mairie. Vous allez être absent le jour du vote, vous pouvez faire une procuration de vote : vous chargez ainsi un électeur de voter à votre place, dans votre bureau de vote. Pour cela, vous devez faire une procuration de vote, en ligne ou en remplissant un formulaire. 

Quels rôles ont les députés européens ? 

Sur le plan législatif, les députés européens sont chargés de proposer des textes de législation et de voter des lois qui concernent tous les habitants de l’Union européenne. Selon le site internet du Parlement européen, ces décisions "influencent tous les aspects de la vie dans l'ensemble de l'Union européenne, du soutien à l'économie et la lutte contre la pauvreté au changement climatique et à la sécurité."

Mais concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? Pour bien comprendre l’intérêt du Parlement, voici quelques lois qui ont été votées depuis ce début d’année 2024

  • Les eurodéputés votent des lois qui concernent directement notre santé. Ce 17 janvier, par exemple, ils ont voté pour l’interdiction progressive dans l'UE de l’utilisation du mercure, un composant "hautement toxique" nuisible à la santé, en interdisant les amalgames dentaires et la fabrication de certaines lampes.

  • Le Parlement européen a également voix au chapitre concernant la protection de l’environnement et l’écologie. C’est lui qui a voté la loi "restauration de la nature", qui prévoit la restauration de 20% au moins des terres et des mers de l'Union européenne d'ici à 2030 et de tous les écosystèmes dégradés d'ici à 2050. Mi-janvier, les eurodéputés ont aussi approuvé des mesures visant à réduire les gaz fluorés, particulièrement nocifs pour le climat. Ces gaz, utilisés dans les réfrigérateurs ou les climatiseurs, devraient donc être totalement éliminés d’ici 2050.

  • Le vote des députés européens a une influence sur des questions de société, qui nous touchent au quotidien. Comme la sécurité routière, qui fait partie des sujets qui l'incombent. Mercredi 28 février, une proposition de loi a été rejetée ; elle visait à imposer une visite médicale obligatoire tous les quinze ans pour conserver son permis de conduire.

  • Des enjeux économiques de notre vie de tous les jours sont aussi concernés. Par exemple, grâce au vote des eurodéputés de ce 7 février 2024, il sera possible dès 2025 d’effectuer des virements instantanés, au même tarif que les virements standards, dans tous les pays de la zone euro.
  • Sur le plan international, le Parlement européen prend également des décisions. Mercredi 20 mars, l’accès sans droits de douane ni quota des denrées alimentaires ukrainiennes au marché intérieur a été prolongé jusqu’en juin 2025. Mi-mars, les députés ont aussi demandé à Israël "d’autoriser immédiatement et de faciliter l’acheminement intégral de l’aide à Gaza via tous les points de passage existants."

En plus de ce pouvoir législatif, le Parlement établit, avec le Conseil de l’Union européenne, le budget annuel de l’UE. Il exerce aussi un certain contrôle sur les institutions européennes puisqu'il intervient dans la procédure de désignation du président de la Commission européenne et peut censurer la Commission.

Comment fonctionnent les élections européennes ? 

Aux élections européennes, on vote pour une liste de députés. Ces listes sont constituées par les partis politiques. Cette année, puisque la France dispose de 81 sièges au Parlement européen, chaque liste doit être composée de 81 candidats.

Les listes de candidats doivent être paritaires : chacune est composée alternativement d’un candidat de chaque sexe. Elles doivent être déposées au plus tard le 17 mai 2024.

Pour remporter des sièges au Parlement Européen, une liste doit remporter au moins 5% des suffrages. Elle bénéficie alors d’un nombre de sièges proportionnel à son nombre de voix. Ces sièges sont attribués aux candidats en fonction l’ordre de présentation sur chaque liste.

Qui sont les têtes de liste des principaux partis ? 

Du côté de La France Insoumise (LFI), Manon Aubry a été choisie comme tête de liste tout comme en 2019. Lors de ce précédent suffrage, elle avait obtenu 6 sièges au Parlement européen, avec 6,3% des voix.

Marie Toussaint a quant à elle pris la tête de la liste d'Europe Écologie Les Verts (EELV). Déjà élue eurodéputée en 2019, elle était sur la liste de Yannick Jadot. Les Verts avaient alors obtenu 13,4% des suffrages et 13 élus. 

Pour le Parti Socialiste et pour Place Publique, Raphaël Glucksmann a été désigné comme tête de liste. En 2019, la liste commune que les deux partis avaient présentée avec Nouvelle Donne avait obtenu 6,2% des voix et six élus. 

En tête de liste chez Renaissance, on trouve pour cette élection 2024 Valérie Hayer. Elle avait déjà été élue au Parlement européen en 2019, sur la liste de Nathalie Loiseau – qui avait obtenu 22,4% des voix et 23 sièges. 

Chez Les Républicains, la liste sera menée par François-Xavier Bellamy, tout comme en 2019. Il avait alors récolté 8,48 % des suffrages et 8 sièges.

Enfin, Jordan Bardella sera en tête de liste pour le Rassemblement national, comme en 2019. Sa liste, en tête, avait obtenu 23,3% des voix et 23 sièges.

Les élections européennes, victimes de l'abstention

En 2019, le taux de participation aux élections était de 50,66% pour l'ensemble des pays de l'UE, soit le plus élevé depuis 1994.

En France, la participation avait atteint 50,12% en 2019. D'après un sondage Ifop réalisé le jour de l'élection, c'était alors chez les jeunes de moins de 25% que l’abstention demeurait la plus forte, avec un taux de 73%.

Infographies : Anaïs Denis

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité