Elections européennes : Renaissance lance sa campagne à partir de Lille avec de nombreux ténors

Gabriel Attal, Premier ministre, Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, François Bayrou leader du Modem, Edouard Philippe d'Horizons étaient présents à Lille Grand Palais ce samedi 9 mars pour soutenir Valérie Hayer, tête de liste Renaissance aux élections européennes 2024.

Valérie Hayer a commencé son discours en remerciant Gabriel Attal et en faisant référence à Simone Veil, "une inspiration" dont le portrait géant s'est affiché derrière la tribune. Elle a ensuite fait référence à sa famille d'agriculteurs en Mayenne, ses racines avant d'évoquer l'IVG dans la constitution, l'Ukraine et le fait que "Durant cette campagne, nous serons les seuls à défendre l’Europe".

Le bilan du clan Le Pen c'est 40 ans de Parlement européen, 40 ans d'indemnités de mandat, 40 ans de fantômes dans les couloirs de Bruxelles et de Strasbourg

Gabriel Attal à propos de Jean-Marie Le Pen et de sa fille Marine

Peu avant, Gabriel Attal a fustigé la "vaste tromperie" du "clan Le Pen" dont les votes au Parlement européen sont "une litanie de trahisons contre les intérêts des Français". "Ils ont toujours dit non à l'Europe. La seule différence maintenant, c'est qu'ils le cachent un peu et que le non s'est transformé en niet", a lancé le Premier ministre. "Le bilan du clan Le Pen c'est 40 ans de Parlement européen, 40 ans d'indemnités de mandat, 40 ans de fantômes dans les couloirs de Bruxelles et de Strasbourg", a-t-il insisté.

"Pour le RN face à la Russie, toutes les mollesses, toutes les faiblesses sont bonnes", a poursuivi Gabriel Attal.

Le patron du MoDem François Bayrou a dénoncé ceux qui disent "nous soutenons l'Ukraine,
mais"... "Dire je soutiens mais, ça veut dire que tu ne soutiens pas...". Relayant à son tour les accusations de proximité de Marine Le Pen avec Vladimir Poutine, le chef d'Horizons Edouard Philippe a cité Churchill pour critiquer ceux qui nourrissent "un crocodile" en espérant être les derniers "à être mangés".

Dans la salle étaient présents de nombreux membres du gouvernement : Rachida Dati, Stéphane Séjourné, Eric Dupond-Moretti. 

Les élections européennes auront lieu le 9 juin 2024. Après le lancement de la campagne du Rassemblement national, celle du camp d'Emmanuel Macron a donc eu lieu ce samedi 9 mars, à Lille. Pour le moment la liste de Valérie Hayer est en retard de 10 points dans les intentions de vote derrière celle du président du Rassemblement national Jordan Bardella.

Avec AFP

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité