Alors qu'Emmanuel Macron souhaite avancer la rentrée scolaire au 20 août pour certains élèves "qui en ont besoin", chez nos voisins belges wallons, les enfants des écoles primaires et maternelles ont repris le chemin de l'école ce lundi 28 août, après seulement sept semaines de vacances, contre huit chez nous. Comment l'ont-ils vécu ? Reportage dans une école à Quiévrain.
Ils sont nombreux à avoir le sourire aux lèvres ce lundi matin, dans la cour de l'école Saint Jean Bosco de Quiévrain, en Belgique : "je suis content de reprendre car j'aime bien l'école, et j'avais hâte de retrouver mes copains", admet un des écoliers. Pour ces petits Belges, l'heure de la rentrée a déjà sonné, après des vacances d'été raccourcies de deux semaines par rapport à l'année dernière, conformément aux nouveaux rythmes scolaires. "Les vacances c'était super, on s’est bien amusé mais là c’est bon, on est content de rentrer, neuf semaines c’était trop long", reconnaît une des élèves de cet établissement.
Du côté des parents qui les accompagnent, il a fallu s'adapter : "on est toujours en août, alors c’est bizarre de les amener à l’école dès maintenant", explique un papa. Une maman ajoute : "nous aussi en tant que parent, on doit changer nos habitudes avec ce nouveau calendrier. Mais ce n’est pas plus mal, parce que neuf semaines c’était quand même long pour les enfants. Mon fils demandait à revenir à l’école."
Davantage de vacances dans l'année
S'ils reprennent les cours plus tôt désormais, ces élèves belges wallons auront en contrepartie davantage de vacances pendant l'année : deux semaines au lieu d'une seule à la Toussaint et cet hiver. Une nouvelle organisation saluée par le directeur de l'école : "le calendrier a été repensé pour permettre aux enfants d’avoir des périodes d’apprentissage et de repos plus équilibrées", explique Geoffroy Demeijer, "le seul bémol, c’est que les congés de Pâques tombent un peu trop tard, début mai. Après l’hiver, je pense que les organismes des enfants ont besoin de repos plus rapidement dans l'année."
Autre nouveauté de cette rentrée en Wallonie : l'apprentissage d'une langue vivante devient obligatoire en classe de 3ème primaire, l'équivalent du CE2 chez nous. "Cela concerne des élèves âgés de 8 ans", détaille Emilie Bogaert, enseignante en 3ème primaire, "on va commencer à apprendre le néerlandais avec eux cette année." Une langue qui devrait être choisie par la plupart des écoles francophones belges.
Enfin, cette rentrée scolaire est marquée chez nos voisins par la prise en charge totale du matériel scolaire par les établissements en première et deuxième primaire. Chaque école fournit donc l’entièreté de la trousse et du cartable à tous les élèves.