EN IMAGES. Plage, terrasses, activités sportives... Le soleil et la chaleur se sont invités dans les Hauts-de-France

En avril, ne te découvre pas d'un fil... Sauf en ce samedi 13 avril 2024 dans les Hauts-de-France. Ce début de week-end a été marqué par l'arrivée du soleil et de températures bien au-dessus des maximales de saison. Retour en images sur cette première vraie journée de beau temps, qui ne devrait pourtant pas durer.

Le printemps est décidément bien arrivé. Ce samedi 13 avril 2024, le soleil s'est invité dans les Hauts-de-France, pour le plaisir de tous ses habitants. Avec des maximales à 23°C, à Lille, Arras ou Amiens, la température dépassait les normales de saison d'une dizaine de degrés.

Selon les prévisionnistes, de forts contrastes ont pu être constatés aujourd'hui entre l'intérieur des terres et le littoral, où le mercure s'est fait plus réticent Au Cap Gris-Nez par exemple, la température n'a pas dépassé les 14,5°C.

Mais le soleil n'a fait qu'un passage éclair dans le nord de la France : déjà, les températures devraient perdre entre 4 et 6° ce dimanche, avant de descendre de 10 degrés par endroits en début de semaine prochaine... Avant que le mauvais temps ne revienne, retour sur quelques photos qui ont ponctué cette journée ensoleillée, qui a donné le sourire aux nordistes.

Le Touquet

Sous le ciel bleu, les habitants du Touquet ont pu se découvrir légèrement pour aller marcher sur le sable, faire une partie de beach-volley ou, pour les plus jeunes, s'amuser dans les jeux gonflables et toboggans du bord de mer.

Marck

À quelques kilomètres de là, d'autres habitants des Hauts-de-France ont profité de cette journée ensoleillée pour réaliser une bonne action. Une matinée nettoyage de plage était organisée au Fort Vert, sur la commune de Marck.

Amiens

Dans la Somme, Amiens et sa cathédrale ont rayonné toute la journée, donnant envie aux habitants d'investir les terrasses de cafés.

Lille

Dans la capitale des Flandres, les terrasses installées sur la Grand'Place et devant la Cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille ont été prises d'assaut. Groupes d'amis et familles ont joué des coudes pour obtenir leur chaise, devant une boisson fraîche.

Boulogne-sur-Mer

Premier pique-nique de la saison pour ces résidents de l'EHPAD du Centre hospitalier de Boulogne-sur-Mer, heureux de pouvoir mettre de nouveau le nez dehors sous le beau temps (bien qu'éphémère) et sous une petite laine... On reste tout de même en avril.

Calais

Pour célébrer les 120 ans de l'Entente cordiale, accord passé entre la France et le Royaume-Uni au XXe siècle pour régler leurs différends coloniaux, des matchs de water-polo ont été organisés sur la plage de Calais ce samedi.

Arras

La plupart des footballeurs en herbe de la région se sont entraînés ce samedi sous un ciel on ne peut plus au beau fixe.

Ici, les enfants de l'US Biache Football, clairement heureux d'avoir pu jouer leur tournoi sous le soleil.