• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Épiphanie : pour changer de la galette, voici le fromage avec une fève

Le "Secret du Roi" proposé par un fromager de Saint-Aubin veut se faire une place sur la table de l'épiphanie. / © MaxPPP
Le "Secret du Roi" proposé par un fromager de Saint-Aubin veut se faire une place sur la table de l'épiphanie. / © MaxPPP

Un fromager de Saint-Aubin, dans l'Avesnois, a décidé de concurrencer la traditionnelle galette des rois. Pour l'Épiphanie, il propose un fromage où il a dissimulé une fève.

Par M. F. avec Anaïs Hanquet

Une petite vache en porcelaine cachée au cœur d'un fromage crémeux. Voici le "Secret du Roi" ou plutôt le secret d'Alexandre Gravez, de la Ferme du Pont des Loups.

"Il ne faut pas en oublier", explique le fromager concentré sur ses fèves. "Parce qu'un client qui n'aurait pas de fève serait trop déçu."

Épiphanie : pour changer de la galette, voici le fromage avec une fève
Un fromager de Saint-Aubin, dans l'Avesnois, a décidé de concurrencer la traditionnelle galette des rois. Pour l'Épiphanie, il propose un fromage où il a dissimulé une fève. - France 3 Nord Pas-de-Calais - Anaïs Hanquet, Bertrand Théry, Fabien Cardoën

Cette année, pour fêter l'Épiphanie ce fromager du Nord a décidé de concurrencer la traditionnelle galette. "C'est un fromage lactique qui va prendre une croûte fleurie et dans lequel on pourra trancher pour avoir notre fève", ajoute-t-il.

Mais avant d'en arriver là, il reste encore du travail. Recouvrir les fèves avec une bonne couche de fromage, retourner les boules cinq fois en une seule journée. Vient ensuite l'affinage : le moment clé pour que le fromage gagne toute sa saveur.

En vente pendant deux semaines

"Il y a quinze jours d'affinage. Ils vont rester ensuite en papier", précise Alexandre Gravez. "C'est un fromage qui continue à s'affiner en papier. Il va commencer à s'affiner autour de la croûte et il va devenir vraiment très crémeux. Il peut même changer de couleur, puis il va vieillir."

Dans la boutique, les clients se pressent. Le "Secret du Roi" ne sera en vente que deux semaines. Arnaud a parcouru plus de 200 kilomètres pour acheter ce fromage et sa fève.

"Je viens de la Marne, donc je fais quelques kilomètres pour venir goûter ces fromages", confie-t-il. "J'avais vu sur leur page Facebook un nouveau fromage donc envie de le goûter. On va le goûter avec des amis au Nouvel An."

Comptez 10 euros les 500 grammes. Le prix pour découvrir vous aussi le "Secret du Roi".

Sur le même sujet

Luka Elsner en conférence de presse avant le match de l'ASC face au LOSC

Les + Lus