Episode de pollution aux particules fines PM10 mercredi 25 janvier sur le Nord et le Pas-de-Calais

Publié le
Écrit par Emmanuel Pall .

Les prévisions font état d'un dépassement du seuil d'information et de recommandation demain, mercredi 25 janvier. Dans les Hauts-de-France, seuls les départements du Nord et du Pas-de-Calais sont concernés, pas la Picardie.

Ce mardi 24 janvier 2023, la qualité de l'air est de moyenne à mauvaise sur notre région en lien avec les particules fines PM2.5. Demain, mercredi 25 janvier 2023, un épisode de pollution aux particules PM10 localisé sur le Nord et le Pas-de-Calais est déclenché. Les conditions météorologiques peu dispersives (vents faibles, températures hivernales et hauteur de couche nuageuses basses) contribuent à la hausse des concentrations en particules. Ces dernières seront responsables de l’indice qui ira de moyen à mauvais sur nos territoires.

Les concentrations en particules PM10 devraient amorcer une hausse des concentrations cette nuit puis se maintenir au dessus du seuil d'information et recommandation pour la journée de mercredi.

Pourquoi deux cartes ? 

Celle juste au-dessus est une carte qui indique de manière synthétique plusieurs paramètres polluants. La Picardie y est en partie en rouge car des polluants de différents types (PM10, PM2.5, dioxyde d'azote et ozone) sont en suspension dans l'air de ce territoire. En revanche, la carte que nous publions en photo de une est une carte réglementaire d'alerte seulement pour les particules PM10 qui dépasseront demain le seuil d'alerte et de recommandations sur le Nord et le Pas-de-Calais. Cette dernière est imposée par la préfecture dès que les PM10, les PM2.5 ou autres polluants dépassent un certain seuil.

Pour le coup, demain, c'est une pollution de type PM10 qui dépasse le seuil "information et recommandation". Soit une quantité conséquente de PM10 dans un m3 d'air. 

Pour mieux comprendre, la carte d'Atmo référençant les différents polluants de l'air est ainsi plus précise que celle réglementant les alertes aux populations.

Légende des deux cartes

Carte photo de une : pas d'épisode de pollution (vert) ; dépassement du seuil d’information et recommandations (jaune) ; alerte sur persistance (orange) ; alerte (rouge)

Carte dans la page : Bon (bleu ciel) ; Moyen (vert) ; Dégradé (jaune) ; Mauvais (orange) ; Très mauvais (rouge) ; Extrêmement mauvais (violet) ; Evénement (gris). 

Recommandations pour demain

  • Utilisez des modes de transport limitant les émissions polluantes (marche, vélo, transports en commun, covoiturage)
  • Modérez le chauffage de votre logement (19°C)
  • Eloignez-vous des grands axes routiers aux périodes de pointe
  • Protégez vos enfants de la pollution automobile. Eloignez-vous des grands axes routiers et privilégiez les parcs, jardins et rues piétonnes pour vos sorties.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité