Le Nordiste livre sa recette.
Quand l'Italie rencontre le Nord Pas-de-Calais... Un pizzaïolo installé à Erquinghem-Lys (Nord) a représenté la région au championnat de France de la discipline avec... une pizza basée sur la carbonade flamande.
"Clin d'œil" à la région
"J'ai voulu marquer la région du Nord, faire un petit clin d'œil" confie Julien Belart, qui faisait partie des 140 finalistes (dont une dizaine d'autres Nordistes) en lice depuis lundi 2 avril à Paris.Mais comment transformer le plat typique des estaminets en pizza sans le dénaturer ? "Pour le fond, j'ai fait une purée d'oignons liés avec un peu de sauce carbonade. Ensuite, des carottes façon pickles et d'autres carottes rôties au beurre. Le bœuf, je l'a cuit en ballotine pour que ce soit moins bourratif et plus visuel" ajoute le gérant de la pizzéria Bel'Art.
"J'ai mis du pesto d'ail des ours, et des spaghettis de pommes de terre passées en friture. C'est un petit rappel des frites servies avec la carbonade, et puis ça rajoute un côté corquant. En fin de cuisson, j'ai remis un peu de jus de carbonade et placé quelques feuilles de cerfeuil." Tout ça en un peu plus de douze minutes. "J'ai un peu débordé ! À huit secondes près, je vais perdre des points..."
Son seul regret ? De n'avoir pas pu expliquer aux juges ce qu'était la carbonade flamande. "J'avais fait un petit bouquin pour leur montrer ce que c'était, quelle était la recette, mais dans le feu de l'action je l'ai oublié sur la table !" confie Julien Belart.
"Le côté sucré n'a pas forcément plu"
La pizza carbonade flamande se retrouvera-t-elle un jour dans son menu ? Sous sa forme actuelle, le pizzaïolo n'en est pas trop sûr. "Peut-être sur un week-end ou deux, et en moins élaborée. La purée d'oignons ou la ballotine de bœuf, ça va aller, mais les spaghettis de frites, ça prend plus de temps..."Le Nordiste s'est finalement classé 104e à la finale. "Je suis forcément déçu, mais je m'en doutais un peu, j'ai fait quelques petites erreurs qui m'ont coûté des points faciles. Et le côté sucré n'a pas forcément plu. C'était un parti pris, j'ai voulu mettre notre région à l'honneur et ça n'a pas marché." Pour l'année prochaine, il restera toujours la pizza au welsh.