Les éthylotests antidémarrage, en test dans le Nord

En 2015, 866 personnes sont mortes dans des accidents de voiture impliquant un conducteur alcoolisé. Le gouvernement a donc décidé d'expérimenter l'éthylotest antidémarrage. Il pourra être imposé aux automobilistes. Le Nord fait partie des trois départements tests.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le principe est simple : on souffle dans l'éthylotest et s'il passe au rouge, impossible de démarrer le véhicule. Un deuxième essai, une demi-heure plus tard, est alors proposé. On ne peut donc pas prendre le volant en état d'ébriété.

Les candidats éligibles à la mesure sont examinés par une commission médicale. Ils subissent plusieurs tests. S'ils sont favorables, les personnes arrêtées en état d'ébriété, peuvent obtenir un permis provisoire et conduire à nouveau leur véhicule équipé de cet éthylotest.

"C'est une mesure éducatiive et alternative proposée lorsqu'il y a une suspicion de récidive forte", explique le Dr Alain Lemaire, docteur à la Commission médicale. Un suivi psycologique est prescrit en parallèle. 

A savoir que la mesure a un coût important pour l'usager 1700 euros (prix de l'éthylotest antidémarrage), ou 90 euros par mois, plus les frais de pose par le garage.

Si la mesure est concluante, elle sera étendue à toute la France au 01/01/2019.

Reportage de BAUDENAILLE-PESSOTTO Tristan et GILTAY Frédérik ©France 3 Nord

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information