Barry Keoghan et Tom Glynn-Carney, deux jeunes acteurs en tournage actuellement à Dunkerque avec Christopher Nolan, se sont offerts un moment de détente dans la "fan zone" de Lille dimanche. L'Irlandais et l'Anglais, visiblement mordus de foot, sont venus voir les matches de l'Euro sur grand écran. 


Leurs visages et leurs noms ne sont pas encore connus du grand public. Mais le prochain film de Christopher Nolan, actuellement en tournage à Dunkerque, pourrait bien "booster" leur notoriété. Barry Keoghan et Tom Glynn-Carney ont rejoint l'équipe de Dunkirk en fin de semaine dernière. Avant de tourner leurs premières scènes, en mer, ce lundi, ils se sont offerts une petite virée à Lille la veille pour assister aux matches de l'Euro-2016 sur écran géant, dans la "fan-zone" installée au parc Matisse.  L'un est irlandais, l'autre anglais - de Manchester - et semblent partager une même passion pour le ballon rond.


En tournage à Dunkerque depuis lundi

Lundi, en revanche, il n'était plus question de football. Les deux jeunes comédiens se sont retrouvés plongés dans l'ambiance de l'"Opération Dynamo" de 1940 et de la Seconde Guerre Mondiale. Barry Keoghan et Tom Glynn-Carney ont été filmés tous deux en mer sur un Little Ship, l'un de ces petits bateaux civils venus prêter main forte à la Royal Navy pour évacuer les troupes alliées de la "poche" de Dunkerque encerclée par l'armée allemande. A leurs côtés se trouvait un 3e acteur, plus âgé, qui pourrait être Mark Rylance, Oscar du meilleur second rôle en 2015 pour Le Pont des Espions de Steven Spielberg.


Barry Keoghan et Tom Glynn-Carney portaient des costumes civils sur le tournage. Ils n'incarneraient donc pas des soldats britanniques, mais plutôt des marins venus les aider à quitter Dunkerque. La British Army était déjà une armée de métier à l'époque et la conscription ne concerna dans un premier temps que les jeunes hommes de 20 à 21 ans. Elle ne fut élargie qu'en 1941.


Avant d'être recruté pour Dunkirk, Barry Keoghan a percé dans son pays grâce à la série télévisée Love/Hate où il incarne un jeune ado désoeuvré.

Son camarade Tom Glynn-Carney sort tout juste, quant à lui, de la Guildhall School of Music and Drama, une célèbre école de théâtre londonienne qui compte parmi ses anciens élèves des comédiens de renom comme Peter Cushing, Ewan McGregor, Orlando Bloom, Daniel Craig ou encore Joseph Fiennes. Le jeune Anglais n'est apparu pour le moment que dans deux épisodes de la série britannique Casualty.  


Mais à Dunkerque, Barry Keoghan et Tom Glynn-Carney ont déjà la cote avec les fans. Les deux comédiens signent volontiers des autographes et ne rechignent pas à prendre la pose pour un selfie.  


L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité