VIDÉO. Exposés aux fumées d'amiante, les pompiers du Nord portent plainte pour mise en danger de la vie d'autrui

Ils demandent plus de moyens à leur hiérarchie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Les copains qu'on enterre avant 70 ans, il y en a quand même beaucoup." On savait que le métier de sapeur-pompier était dangereux, eux-mêmes le savent, et pourtant les soldats du feu nordistes ont décidé d'agir ce jeudi en portant plainte contre X pour mise en danger de la vie d'autrui.

 

"J'ai peur pour moi, pour ma famille !"


En cause, leur exposition à l'amiante qui imprègne leurs tenues. "On a des salles de classe, des bâtiments, pas forcément dangereux à l'instant T" explique David Mirland, responsable CGT du SDIS du Nord à Franceinfo, mais "par contre, quand c'est soumis à un incendie, la flamme fait que tout le matériau se décompose et vient se déposer sur nos tenues."

"On voit que les cas se répètent et ils sont de plus en plus nombreux, surtout  au niveau des anciens, des retraités" s'indignait Hugues Tataert, pompier professionnel ce midi. "Je suis peut-être déjà contaminé ! J'ai peur pour moi, pour ma famille !"
 


 

"Double exposition"


"Malgré l'existence de moyens de protection qui pourraient être mis en place et qui seraient susceptibles de les protéger de manière efficace, leur hiérarchie ne met en place aucune solution concrète et durable" a déploré l'avocate des pompiers Me Hélène Aveline.

Celle-ci pointe une "double exposition" à l'amiante, mais aussi à d'autres agents cancérigènes : "Lors de leur intervention" pour éteindre un incendie, puis après celle-ci, car "l'exposition perdure puisqu'il n'y a pas de dispositif de décontamination". 

 


 

Surexposition aux cancer broncho-pulmonaires


Un rapport de leur caisse de prévoyance avait d'ailleurs montré en mars 2017 que les pompiers étaient surexposés aux cancers broncho-pulmonaires. Pour Hélène Aveline, "le droit du travail impose à l'employeur de prendre un certain nombre de mesures, tant en terme de prévention que de mise à disposition de matériel adéquat aux conditions de travail".

À travers cette plainte, les pompiers espèrent obtenir de leur hiérarchie un véhicule de décontamination des tenues et une attestation d'exposition à l'amiante dans leur travail.

Le SDIS du Nord représente le plus gros contingent de pompiers de France, avec près de 2000 professionnels et 3000 volontaires.



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information