C’est le rendez-vous très attendu de la rentrée à Lille, le Festival International du Court Métrage est de retour, du 21 septembre au 1ᵉʳ octobre 2023.
Il est le format grâce auxquels de nombreux réalisateurs font leurs premiers pas dans le monde du cinéma avant de se révéler au grand public dans les salles avec leur long métrage. Le court métrage est également le format qui permet à certains réalisateurs d’expérimenter, d’innover. Un format trop souvent méconnu, pourtant à l’origine du cinéma. Les films des Frères Lumières, de Méliès, puis les premiers Chaplin et Keaton, n'étaient-ils pas des courts ? On comprend mieux dès lors l’importance du Festival International du Court Métrage qui se tient jusqu’au 1ᵉʳ octobre à Lille, pour rendre hommage à ce format, court, mais si grand dans l’histoire du cinéma.
Un festival qui permet de découvrir le format court sous toutes ses formes
Si ce festival est considéré comme l’un des plus importants en France, en étant classé en catégorie 1 par le CNC, c’est notamment grâce à la diversité qu’il offre au public.
Comme l’explique Sabine Costa, directrice artistique de cette 23ᵉ édition, "nous avons à cœur de montrer toute la diversité permise par ce format, animation, fiction, nouvelles images, documentaire…".
Un festival, une magnifique vitrine pour la région
Si le Festival International du Court Métrage est un festival régional, sa portée, elle, est internationale. Grâce à sa programmation, le festival permet de découvrir et rencontrer des réalisateurs et producteurs des quatre coins du monde.
Sur la trentaine de courts métrages en compétition, pour lesquels, vous êtes amenés à voter, 14 sont des films internationaux. Internationale, nationale, régionale ou locale, la programmation de cette 23ᵉ édition s’annonce exaltante et euphorique.
Avec particulièrement un rendez-vous très attendu, ce samedi 23 septembre, le marathon du court. "Il s’agit d’un challenge créatif, les participants disposent de 48 heures pour réaliser un court métrage de 4 minutes sur un thème imposé".
Mais également, la master class avec la réalisatrice Florence Miailhe. Invitée d’honneur du festival, la réalisatrice de films d’animation propose une plongée dans son parcours et les coulisses de ses créations à la peinture. Vous pourrez aussi assister à la projection de son long-métrage "La Traversée".
Des projections en plein air sont par ailleurs prévues à l'arrière du Palais des Beaux-Arts de Lille. Chaque soir, du 25 au 29 septembre, vous pourrez assister à des projections confortablement installées dans un transat.
La jeune génération ne sera pas en reste avec une séance spéciale, jeune public, ce samedi 23 septembre à l’UGC de Tourcoing, au cours de laquelle, les enfants à partir de quatre ans, pourront découvrir, en avant-première, trois courts métrages régionaux.
Des jeunes mis à contribution pour cette 23ᵉ édition, comme ces adolescents de Tourcoing qui ont participé cet été à un atelier pour élaborer la programmation de ce dimanche 24 septembre, en direction des jeunes.
Autre rendez-vous très attendu, la nuit de l’animation, le 30 septembre au théâtre Sébastopol de Lille. Une nuit complète, de 21h à 6h du matin, dédiée aux courts métrages, mais également aux longs métrages, suite à la fusion du Festival avec la fête de l’animation.
Ne manquez pas aussi, le best of des écoles d'animation, un rendez-vous 100% animation pour découvrir le talent des étudiants. Les réalisateurs et réalisatrices des meilleures écoles d'animation européennes
Enfin, grande nouveauté cette année, un spectacle-conférence. Les Rencontres Audiovisuelles invitent la compagnie de théâtre, Grand Boucan, pour sa création : "L'atelier de construction". Un spectacle-conf', à travers lequel deux comédiens décryptent avec humour les clichés de genres dans le ciné populaire, avec des extraits et détournements de vidéo.
Un programme dense, varié, novateur, pour redonner ses lettres de noblesse au court métrage, l’art suprême du 7ᵉ art.
23ᵉ Festival international du Court Métrage
- Du 21 septembre au 1er octobre L'Hybride
- 18 Rue Gosselet à Lille
- 25€ le pass pour tout le festival