• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Le Festival international des séries TV sera organisé à Lille

Le festival sera organisé en 2018. / © MAXPPP
Le festival sera organisé en 2018. / © MAXPPP

Les villes candidates attendaient la délibération du CNC et du ministère de la Culture. Ils ont choisi Lille pour accueillir le Festival international des séries TV, un événement de grande ampleur prévu pour 2018 et qui devrait représenter l'équivalent du Festival de Cannes pour les séries. 

Par Jeanne Blanquart

Les informations sont données au compte-goute mais c'est officiel : Lille accueillera le Festival International des séries TV, un événement de grande ampleur prévu pour 2018. Lille était en compétition avec Paris pour accueillir ce festival. Mercredi, le festival parisien de séries "Séries Mania" avait vanté les atouts de sa candidature. Marc Tessier, président du forum des images qui accueille l'événement, avait argué du fait que "c'est un travail considérable qui implique des décisions au jour le jour, des arbitrages redoutables, et la présence de grands partenaires internationaux, c'est quelque chose qui se gagne".

La candidature de la ville de Cannes avait déjà été écartée. "Sur les bases d’un cahier des charges artistique et technique, un jury animé par le CNC avait retenu la candidature de Lille parmi les deux finalistes. Les deux villes ont été départagées par une concertation des professionnels du secteur, qui ont largement plébiscité Lille", ont indiqué la région, la MEL et la ville de Lille dans un communiqué. 

Demandez le programme ?

Pas de détails encore concernant la programmation de cet équivalent du Festival de Cannes pour les séries. Mais à Lille, certains rêvent déjà... Il sera peut-être possible de croiser David Tennant (Broadchurch) du côté de la Treille, le dragons de Game of Thrones ou encore quelques zombies à la Gare Saint-Sauveur...


Ce futur Festival international des Séries a en tout cas pour ambition de rassembler des productions du monde entier et de promouvoir le système de financement français.

Développement régional

L'organisation de cet événement intervient alors que la région est déjà très sollicitée pour de nombreux tournages. Le ministère de la culture a d'ailleurs salué l'action de Pictanovo, "pôle d’excellence régionale". "Mon ambition est de faire des Hauts-de-France une "terre de cinéma"", a indiqué Xavier Bertrand, Président de la région Hauts-de-France. "Cela passe par l’augmentation du budget consacré aux tournages, mais également par l’accueil d’événements qui contribuent à son rayonnement comme le Festival International des Séries. La Région Hauts-de-France sera au rendez-vous pour que ce moment devienne une référence en matière de cinéma". 

L'an dernier, Xavier Bertrand avait déjà annoncé que le budget pour soutenir la production audiovisuelle dans la région serait multiplié par 2,5 pour atteindre les 10 millions d'euros par an. "C'est aussi une reconnaissance pour une des filières d'excellence du territoire: l'image et le son. La Métropole, située au carrefour de l'Europe du Nord, mettra tout en œuvre pour que cet évènement soit animé, remarquable et remarqué", a ajouté Damien Castelain, Président de la MEL. 

Lille accueillera le Festival international des séries TV
Lille accueillera en 2018 le Festival international des séries TV, un événement équivalent du Festival de Cannes pour les séries.  - France 3 Nord-Pas-de-Calais - J. Devred - S. Gurak - R. Monpach - A. Maquet

 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Astrid : "Faut arrêter, Mozart c'est pas non plus Chicago !"

Les + Lus