Victorieuses il y a deux semaines de La Roche-sur-Yon, les filles du LOSC ont été sanctionnées de 4 points sur tapis vert après réclamation de leurs rivales. L'une des joueuses lilloises n'avait pas une licence en règle. L'accession en D1 leur est donc - pour l'instant - refusée. Explications.
Elles pensaient avoir validé leur ticket pour l'élite française du football féminin le 14 mai dernier, en écrasant 5 buts à 1 leurs rivales et dauphines de La Roche-sur-Yon. Finalement, les filles du LOSC resteront une saison de plus en D2. Tout s'est joué sur tapis vert, la semaine dernière, lorsque l'équipe s'est vue retirer 4 points par la Fédération Française de Football (FFF) après examen d'une réclamation déposée par La Roche-sur-Yon après sa défaite. "La Roche-sur-Yon a remis en cause la participation d'une joueuse du LOSC", nous a expliqué un porte-parole de la FFF. "Sa réclamation a été étudiée le 24 mai par la Commission Fédérale des Règlements et Contentieux qui a jugé sa réclamation fondée. Elle a estimé qu'il y avait effectivement un souci avec la validité de la licence de la joueuse en question".
La joueuse en question, Laëtitia Chapeh, est censée être arrivée directement de Lituanie en janvier dernier. Or cette défenseure de nationalité équatoguinéenne, était déjà passée cette saison par un autre club de foot français (dont le nom ne nous a pas été précisé), avant de rejoindre le LOSC. Ce qu'elle n'aurait pas signalé à ses dirigeants qui ont rempli une demande informatisée de licence sans indiquer de changement de club. Cette anomalie n'a cependant pas été signalée par la FFF qui gère plus de 2 millions de licences et qui se fie le plus souvent aux déclaratifs et à la bonne foi des clubs.
Le LOSC fait appel
"Le LOSC condamne cette décision injuste qui pénalise toute une équipe dont le parcours a été exemplaire cette saison et qui a sans conteste mérité son accession en D1 sur le terrain, alors même que la faute est individuelle et que la responsabilité de la Fédération Française de Football - qui a validé la licence de la joueuse en question - peut aussi être engagée", ont dénoncé les Dogues, dimanche, dans un communiqué. D'autres clubs auraient d'ailleurs pu porter réclamation pour chaque match joué par Laëtitia Chapeh avec le LOSC, mais seule La Roche-sur-Yon s'est engouffrée dans la brèche.Les Lilloises auraient quand même pu sauver leur accession en D1, dimanche, si elles s'étaient imposées contre Arras lors de la dernière journée. Mais sonnées par ce coup du sort, elles n'ont fait qu'un match nul 0-0, tandis que La Roche-sur-Yon étrillait Brest 7 buts à 1. Nordistes et Vendéennes terminent le groupe A à égalité de points (49), avec un "goal average" particulier favorable à ces dernières qui montent donc à l'étage supérieur. Le LOSC avait jusqu'au 6 juin pour le faire. C'est désormais chose faîte, a indiqué le club ce lundi dans un nouveau communiqué. "Tant sur la forme que sur le fond, le LOSC n’est coupable d’aucune faute", plaide-t-il une nouvelle fois. "L’obtention de la licence et du contrat fédéral de la joueuse concernée a évidemment suivi la procédure normale et complète autant qu’elle a été homologuée par les instances du football concernées et dont la responsabilité semble ainsi engagée."
Cet appel sera étudié très vite car les compositions des deux poules (A et B) de D2 féminine doivent être arrêtées au plus tard le 15 juillet prochain.