L'essence et le gazole coutent toujours plus cher. Et l'augmentation des prix à la pompe devrait continuer dans les prochaines semaines. Malheureusement, nos voisins belges ne sont pas épargnés, on vous explique pourquoi.
Il a souvent été plus rentable de traverser la frontière pour aller faire son plein en Belgique. Mais le pays est également confronté à la hausse des prix des carburants.
Selon les dernières données du ministère de la Transition énergétique en France et les chiffres de nos voisins belges, les tarifs augmentent en même temps dans les deux pays. Voici les derniers tarifs constatés :
Le diesel est un centime plus cher en Belgique. Pour l'essence, c'est la France qui propose un prix légèrement plus élevé. Les prix se sont envolés ces dernières semaines.
En France, en un mois cet été, le gazole se vend 14 centimes plus cher et l'essence sans plomb SP95-E10 11 centimes supplémentaires.
Pire chez nos voisins belges : en deux mois, le litre de diesel a augmenté de plus de 22 centimes.
Baril de brent
En cause, le renchérissement des cours du pétrole sur les marchés. Alors que fin juin, le baril de Brent de la mer du Nord se négociait autour de 75 dollars en moyenne, il dépasse désormais les 85 dollars.
Si les prix devraient rester élevés selon les experts mais ils ne devraient pas dépasser les 2 euros le litre, comme cela avait été le cas l'été dernier.