Les clubs professionnels ont été plus ou moins actifs sur le marché des transferts cet hiver. Le Losc est le club régional ayant le plus investi avec trois arrivées.
C’est une période cruciale dans la vie d’un club. Plusieurs semaines où le téléphone n’arrête pas de sonner pour faire venir ou partir des joueurs. Le mercato hivernal, période du marché des transferts vient de s’achever ce 1er février à minuit. L’heure de faire un bilan régional club par club.
Lille
Le Losc a pris les devants durant cette période de mercato hivernal.
Un recrutement à l’accent portugais puisque les Dogues ont recruté Rafael Fernandes en provenance d'Arouca. Une arrivée qui compense le départ de Tiago Djalo à la Juventus de Turin pour 5 millions d’euros à 6 mois de la fin de son contrat.
Autre joueur portugais à avoir rejoint le Losc : Tiago Morais dont le montant du transfert atteint 3 millions d'euros.
Après le départ en prêt d’Alan Virginius et d’Akim Zedadka à Saragosse, Lille a recruté dans les ultimes instants du mercato un avant-centre Serbe, Andrej Ilic.
Le LOSC est heureux d’annoncer l’arrivée d’Andrej Ilić (23 ans). L’avant-centre serbe du Vålerenga Fotball (Norvège) rejoint le LOSC jusqu’en 2027.
— LOSC (@losclive) February 1, 2024
𝐁𝐢𝐞𝐧𝐯𝐞𝐧𝐮𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐍𝐨𝐫𝐝, 𝐀𝐧𝐝𝐫𝐞𝐣 💪
Le communiqué ↩️
Cette arrivée a pour but d’épauler l’attaquant Jonathan David, ce que souhaitait le président du club Olivier Letang.
Le joueur évoluait jusqu’alors en deuxième division Norvégienne où Il a inscrit 9 buts en 12 rencontres.
Le Losc tente un pari en faisant venir ce joueur pour la somme de 3,5 millions d’euros avec un contrat qui court jusqu’en 2027. Pas de folies mais des remplacements audacieux avant une deuxième partie de saison où le LOSC, actuellement cinquième cherchera à terminer sur le podium afin de se qualifier en Ligue des Champions.
Évolution de l’organisation sportive du Racing
— Racing Club de Lens (@RCLens) January 31, 2024
▶️ https://t.co/rWeOD9SlvM#RCLens pic.twitter.com/SB5p73OEE9
Lens
Le RC Lens a été très peu actif lors de ce marché hivernal. Est-ce lié aux récents changements en interne ?
En effet, Franck Haise n’est plus le manager général et redevient « seulement » entraîneur de l’équipe première. Une décision censée alléger les journées très chargées du technicien normand.
Évolution de l’organisation sportive du Racing
— Racing Club de Lens (@RCLens) January 31, 2024
▶️ https://t.co/rWeOD9SlvM#RCLens pic.twitter.com/SB5p73OEE9
Le Racing s’est attaché les services d’un jeune joueur peu connu en provenance d’Equateur : Jhoanner Chavez. Arrivé dans le cadre d’un prêt avec option d’achat en provenance de Bahia, il a été lancé rapidement après son arrivée avec une entrée en jeu contre Paris.
Que el fútbol Europeo le permita seguir creciendo a #JohannerChavez 👏👏👏 pic.twitter.com/mR0oae99Pp
— El Santi Bo (@eldonsantibo) January 15, 2024
À noter les départs sans grande incidence d’Oscar Cortés et de Faitout Maouassa. Le club a également résilié le contrat de son gardien Wuilker Farinez, 6 mois avant son terme. Les Sang et Or n’ont pas perdu d'élément majeur, mais n'ont pas cherché à se renforcer significativement. Massadio Haïdara, un temps pressenti à Nantes, reste finalement à Lens comme le souhaitait l’entraîneur.
Valenciennes
Valenciennes a beaucoup dégraissé avec les départs de sept joueurs dont la majorité a été officialisée dans les derniers jours du marché hivernal. Ugo Bonnet, le Camerounais Marius Noubissi et le Portugais Bruno Costa ont résilié son contrat avec le club du Hainau. Ces trois joueurs n’entraient plus dans les plans du coach depuis décembre dernier.
En effet, Ahmed Kantari, nouvel entraîneur du club souhaite se concentrer sur un groupe resserré dans l’optique de maintenir le club en Ligue 2. Le Sénégalais Ibrahima Sory Diallo qui était prêté, quitte aussi Valenciennes.
Eyram Viegbe, Jonathan Buatu, Sofiane Boudraa et Nassim Innocenti quittent aussi le club.
Malgré ce « dégraissage », Valenciennes a tenté quelques paris pour essayer de se sauver en ligue 2 : l’arrivée la plus significative est celle de Siriné Doucouré qui évoluait en Ligue 1 à Lorient. Le jeune attaquant de 21 ans dispute actuellement la Coupe d’Afrique des Nations avec le Mali. Depuis la Côte d’Ivoire, il a donné son accord pour rejoindre Valenciennes et grappiller du temps de jeu.
Mathias Oyewusi, Flamarion, Halid Sabanovic et Jean-Eric Moursou complètent le recrutement.
Jean-Éric Moursou est Valenciennois ! 🔴⚪️
— Valenciennes FC 🦢 (@VAFC) February 2, 2024
Le milieu de terrain de 19 ans a été sacré révélation de la saison 22/23 du championnat camerounais et nous arrive en provenance du Coton Sport FC de Garoua ! 🇨🇲
Bienvenue à toi, Jean-Éric ! 👋 pic.twitter.com/TidTUNv2ci
Dunkerque
À l’inverse, Dunkerque, également relégable, a recruté huit éléments qui auront leur mot à dire pour la phase retour du championnat. L’arrivée la plus notable est sans doute celle de François-Régis Mughe. Le jeune ailier de 19 ans évoluait à l’Olympique de Marseille. Il va terminer la saison à Dunkerque pour essayer d’engranger du temps de jeu.
𝘽𝙞𝙥 𝘽𝙞𝙥 💨
— USL DUNKERQUE 🐬 (@usldunkerque) February 1, 2024
🗺 1 076km, de l’OM à l’USLD, François Mughe est Maritime
✍️ Le jeune ailier de 19 ans, qui comptabilise 6 matchs de @Ligue1UberEats rejoint l’USL Dunkerque en provenance de @OM_Officiel, en prêt jusque la fin de saison. #TeamUSLD pic.twitter.com/X8eo0uyF1j
Autre pensionnaire de Ligue 1 à faire son apparition à Dunkerque : Mohammed Koné, prêté par Le Havre.
La liste des arrivées est longue coté dunkerquois : Loïc Bessilé, Aïman Maurer, Gessime Yassine, Gaëtan Courtet, Alioune Ba, Bram Lagae.
À l’inverse : Billy Koumétio, Amadou Ba-Sy, Alain Ipiélé et Hugo Gambor quittent le club.