Football. Lille en route vers les huitièmes de finale de la Ligue des champions : "On écrit une page d’histoire du club, il faut mesurer tout ce qu’on a réalisé cette saison"

Publié le Mis à jour le
Écrit par Laura Roudaut
Les supporters de la section de Linselles ont célébré la victoire historique du club nordiste sur la pelouse de Wolfsbourg (1-3) mercredi 8 décembre. Une victoire qui assure au LOSC une place en huitièmes de finale de la Ligue des Champions.
Les supporters de la section de Linselles ont célébré la victoire historique du club nordiste sur la pelouse de Wolfsbourg (1-3) mercredi 8 décembre. Une victoire qui assure au LOSC une place en huitièmes de finale de la Ligue des Champions. © FTV

Le LOSC a fini par l'emporter ce mercredi 8 décembre face aux Allemands de Wolfsbourg (1-3). Une victoire qui permet aux Lillois, pour la deuxième fois de l'histoire du club, d'accéder aux huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Jocelyn Gourvennec est l'invité du 19/20 de France 3 Nord Pas-de-Calais ce jeudi à 19h00.

Le Real Madrid, le Bayern Munich, Manchester City, la Juventus de Turin... Le LOSC sera donc l’une des seize équipes qualifiées pour la Ligue des Champions.

Le club nordiste l’a emporté hier soir 3 à 1 sur la pelouse de Wolfsbourg. Cela n’était pas arrivé depuis quinze ans ! “On a réalisé un grand match tactique et dans l'intelligence, se félicite Benjamin André, milieu de terrain, on a bien géré le match. On a été ultra solide et très efficace devant, c'est notre jeu”.  

Sur la pelouse de Wolfsbourg, les Lillois se sont imposés avec trois buts, au cours d’un match bien maîtrisé : “On a construit ce match pour le gagner. En n'étant pas dans le calcul, ça nous a permis de jouer plus libéré et on savait qu'on aurait des espaces car ils étaient obligés de gagner”, indique le joueur lillois.  

Le LOSC termine premier du groupe G

Un match nul aurait suffi aux Lillois pour se qualifier à la prestigieuse Ligue des Champions mais en emportant le match, ils terminent premier de leur groupe après cinq journées. “L’occasion pour le LOSC d’être premier de son groupe, ça n’est jamais arrivé, c'est historique, s'émeut un des supporters de la section de Linselles. Ca fait tellement longtemps qu’on attend ça. On est en train d’écrire une page d’histoire du club, il faut mesurer tout ce qu’on a réalisé cette saison !"

Les membres de la section de Linselles, supporters inconditionnels du club nordiste, n'ont pu se rendre en Allemagne pour cette rencontre "historique" en raison des mesures sanitaires. La déception était grande pour 70 d'entre eux présents hier dans un bar de la ville. 

Le score est venu réconforter l'annulation de leur déplacement outre-Rhin. "C'est pas sûr mais en février on pourra éventuellement aller voir un match du LOSC à l'extérieur", espère l'un des membres de la section de Linselles. 

Lundi prochain, le tirage au sort définira les prochains adversaires du LOSC. Le club nordiste est pour le moment en tête de série.

C'est quelque chose d'extraordinaire pour le club, la ville de Lille. Ce qu'on avait fait avec le titre de champion c'était déjà énorme, mais là c'est la scène européenne, on amène le Losc encore plus haut.

Benjamin André, milieu de terrain au LOSC

L'entraîneur du LOSC, Jocelyn Gourvennec, répondra ce soir en direct aux questions de Laurent Navez dans le 19/20 de France 3 Nord Pas-de-Calais. Le rêve continue pour les joueurs comme les supporters des Dogues...  

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.