Le coach du Losc a atteint le statut d'emblème, alors qu'il est depuis près d'un mois le nouvel entraîneur du club Lillois.
"Marcelo Bielsa est sans aucun doute l’un des entraîneurs les plus respectés et influents au monde et être parvenu à l’attirer au LOSC est une immense satisfaction" selon Marc Ingla, dirigeant général du club Lillois, cité par nos confrères du Figaro.L'ancien sélectionneur de l'Argentine, un champion de France en titre, un triple vainqueur d'Europa League, un champion d'Angleterre... Comme Marcelo Bielsa à Lille, sont de vraies références qui s'apprêtent à débuter la saison sur les bancs de la Ligue 1.
Bielsa, le retour
Lille, club récemment racheté par l'homme d'affaires hispano-luxembourgeois Gerard Lopez, a été hyperactif sur le marché des transferts. Mais aucune de ses recrues ne peut se targuer de faire davantage parler d'elle que leur futur entraîneur.
L'Argentin Marcelo Bielsa, qui a laissé au championnat de France un souvenir impérissable lors de sa saison à Marseille, est en effet "la" star de l'été nordiste. Son intransigeance et son football ultra-offensif en avaient fait l'icône du Vélodrome lors de la saison 2014-15, qui avait vu Marseille terminer champion d'hiver avant de s'effondrer en seconde partie de saison, terminant à la 4e place.
Il avait ensuite quitté le club avec fracas à l'issue de la première journée de la saison suivante, pour rentrer en Argentine. Le retour en France de l'ancien sélectionneur de l'Albiceleste (1998-2004) et du Chili (2007-2011), après une expérience expresse de... deux jours à la Lazio Rome, fera l'objet de toutes les attentions.
"El Loco" Bielsa ne sera pas le seul à briller cette saison. De nombreux clubs français, comme Monaco ou Nice, sont parvenus à conserver des coachs emblématiques et espèrent des résultats.