Franky Zapata, l'homme qui avait traversé la Manche en flyboard, chute lors d'une démonstration

Publié le
Écrit par Yacha Hajzler

Franky Zapata, inventeur du flyboard air, engin sur lequel il avait traversé la Manche, a chuté de plusieurs mètres lors d'une démonstration dans les Landes, au-dessus d'un plan d'eau. Il a rapidement rassuré sur son état de santé.

Des chutes aussi spectaculaires que ses exploits. Franky Zapata a été victime d'une chute lors d'une démonstration pendant un rassemblement d'hydravion à Biscarosse (Landes), le 28 mai. Alors qu'il volait sur son flyboard air, un engin de son invention conçu comme une sorte de skateboard volant, il a perdu le contrôle et a tournoyé dans les airs, avant de tomber dans le plan d'eau qu'il survolait.

Cette chute de quinze mètres a inquiété autorités et spectateurs : passés une certaine distance et une certaine vitesse d'impact, le choc avec la surface de l'eau est similaire à celui d'un choc sur du béton.

Mais l'inventeur et testeur, rapidement pris en charge par les secouristes présents sur place, a rassuré ce 29 mai sur son état de santé. "Je vais bien. Ça nous rappelle qu'on n'est pas des oiseaux et que si on n'est pas excellent, c'est la gravité qui gagne" a-t-il plaisanté sur son compte twitter. 

Franky Zapata s'était rendu célèbre en réussissant, le 4 août 2019, une traversée de la Manche à bord de son flyboard. Il avait ainsi parcouru une distance de 35 kilomètres en 22 minutes, faisant étape à mi-chemin sur un bateau pour ré-alimenter son carburant.