La fermeture des deux librairies avaient été annoncées mais le groupe cherche une solution pour les maintenir ouvertes. Cela pourrait passer par des réductions de taille de magasins. Explications.
Le groupe Nosoli, pour "Nous sommes libraires", compte 19 Furet du Nord dont 2 structurellement déficitaires : celui de Roubaix, situé dans le centre commercial Espace Grand'Rue et celui de Villeneuve-d'Ascq, installé à Aushopping V2.
Ce dernier enregistrait un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros il y a 10 ans. C'est moitié moins aujourd'hui, selon Nathalie Leleu, la directrice marketing e-commerce et ressources humaines du groupe.
En cause, la hausse des charges ces dernières années, "comme tout le monde", justifie Nathalie Leleu, mais aussi la lente décroissance du marché du livre neuf : -2% l'année dernière. "Face à nous, librairies indépendantes, il y a des mastodontes comme Amazon, la Fnac ou Cultura". Difficile de rivaliser.
Nous souffrons comme tous les libraires indépendants et n'avons pas d'autre choix que de nous réorganiser.
Nathalie Leleu, directrice marketing e-commerce et ressources humaines de Nosoli
Pour faire des économies, le groupe envisage de réduire les surfaces commerciales des deux magasins les plus déficitaires. Le Furet du Nord de V2 compte 1800m², "le réduire à 1 000m² serait suffisant pour poursuivre l'activité tout en réduisant le loyer et les charges", précise la directrice. Les emplois des 17 salariés seraient maintenus car "il faudra toujours conseiller les clients". Idem pour celui de Roubaix, qui compte 9 employés.
Des discussions sont déjà prévues avec les foncières immobilières pour trouver des emplacements dans les mêmes centres commerciaux.
Alors pourquoi des fermetures ont-elles été annoncées ?
Pour contrer les déficits, le groupe a ouvert un processus de négociations avec les instances, "c'est le cadre légal", précise la directrice. Si elles n'aboutissent pas, la fermeture des deux magasins n'est pas à exclure. Mais rien n'est fait, insiste Nathalie Leleu, bien au contraire.
On reçoit des messages de clients qui pensent qu'on est fermé, ça nous aide pas à rester ouvert !
Nathalie Leleu, directrice marketing e-commerce et ressources humaines de Nosoli
Le groupe a jusqu'à mars 2025 pour trouver une solution concernant le magasin de Roubaix et décembre 2025 concernant celui de Villeuneuve d'Ascq. "Cela nous laisse le temps, reconnaît la direction, on va se battre jusqu'au dernier jour pour pérenniser la lecture dans la région."