Le Furet du Nord met à disposition 5 000 livres numériques gratuitement durant la durée du confinement

Le Furet du Nord a annoncé ce jeudi 17 mars rendre gratuits partiellement ou complètement 5 000 de ses livres numériques pour occuper ses clients durant les deux semaines annoncées de confinement.

Le Furet du Nord met à disposition 5 000 livres numériques gratuitement durant la durée du confinement.
Le Furet du Nord met à disposition 5 000 livres numériques gratuitement durant la durée du confinement. © MAXPPP
Depuis ce mardi 15 mars midi, les Français doivent rester chez eux pour au moins deux semaines. Pour les occuper, le Furet du Nord, la chaîne de librairies originaire de Lille, a décidé de rendre gratuit l'accès partiel ou complet à 5 000 de ses livres numériques.

Ces livres ne sont pas disponibles uniquement sur les liseuses mais aussi sur les ordinateurs et les téléphones portables. Selon la librairie, "plus de 2500 grands classiques complets" sont mis à disposition.
 


Une offre pour faire découvrir la lecture numérique


Le responsable communication du Furet du Nord, Jean-François Callens, préfère tempérer. En majorité, ce sont les extraits qui sont gratuits : "Un tiers de ce qui est en accès libre sont des oeuvres intégrales. Le but est avant tout de permettre aux clients de voir si le livre dont ils ont entendu parler leur plaît vraiment car le site de commandes en ligne continue de fonctionner malgré les difficultés."

Mais aussi de faire découvrir la lecture numérique : "C'est un fonctionnement qui n'est pas très développé en France. Cela permet aux personnes de tester et de voir si ça leur plaît."

Une offre mise en avant au moment du confinement mais qui existait déjà : "C'est surtout que les gens ne connaissaient pas cette possibilité, confie le responsable. Mais de nouvelles oeuvres ont été rendues gratuites comme La Métamorphose de Kafka, qui ne l'était pas auparavant." Parmi les oeuvres intégrales, sont disponibles celles d'auteurs français et étrangers comme Léon Tolstoï, Jack London, Albert Londres, Emile Zola, George Sand ou même des auteurs de science fiction comme Pierre Bordage.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 société livres culture