L'Association Sportive Albeck Grande-Synthe, qui joue en District des Flandres, mettra-t-elle la clé sous la porte ? Ses bénévoles ont démissionné vendredi , dénonçant les insultes, menaces et même les coups de la part de plusieurs joueurs seniors qui terrorisent le club.
Le terrain est désert, les rencontres sportives sont annulées... Le Stade André Calcoën semble bien vide, ce week-end, deux jours après la démission générale de l'équipe associative de l'ASAGS. Il s'agit du dernier recours contre les menaces, injures, insultes et intimidations dont les bénévoles disent faire l'objet.
"On a dû mettre la clé sous la porte" explique une personne au sein du club, qui a souhaité rester anonyme. En cause ? Le comportement de "certains joueurs de l’équipe qui sèment la terreur depuis juin dernier."
Je vais brûler ta voiture, ta maison
Des insultes, des menaces - "je vais brûler ta voiture, ta maison" - des coups, même, contre le secrétaire du club, et surtout des pressions exercées sur les adhérents et les bénévoles par une poignée de "plusieurs joueurs seniors, dont deux qui ne veulent pas payer leur cotisation depuis le mois de juin".
Une bénévole a dû s'enfuir par la fenêtre avec ses trois enfants
La situation a franchi un nouveau lorsque l'Assemblée Générale du club a dû être stoppée avant de dégénérer "Une bénévole a dû s'enfuir par la fenêtre avec ses trois enfants."
Les exclure n'est pas possible, assure-t-on, et la mairie n'est pas encore intervenue "parce qu'il n'y a pas de traces écrites, ni de dépôt de plainte." Et saisir la justice est délicat, puisqu'"ils ont relevé les plaques d'immatriculation, savent où habitent nos enfants étudiants".
Un entretien et un lâcher de ballon
Mais le président devrait bientôt porter plainte, et un entretien avec le maire de Grande-Synthe Damien Carême (EELV) et l'élu adjoint au sport est prévu lundi pour décider de l'avenir du club, qui compte 300 adhérents.
En attendant, les huit bénévoles en place depuis 2009 - président, secrétaire, trésorier, entraîneurs - ont démissionné à l'unisson vendredi, et une pétition a été mise en ligne samedi soir pour demander le soutien et l'intervention des élus, recueillant à ce jour 126 signatures.
Joueurs et bénévoles organisent également un lâcher de ballons blancs et rouges - les couleurs de l'équipe - mercredi à 14 heures face au Stade André Calcoën.