Peut-être de futurs réacteurs nucléaires EPR à Gravelines. Le projet de loi a été présenté ce mercredi 2 novembre en Conseil des ministres. Le site Nordiste est annoncé comme prioritaire. Un projet qui n'est pas au goût de tous.
Le gouvernement veut accélérer la construction de nouveaux EPR et à la centrale nucléaire de Gravelines, pressentie comme site prioritaire, c'est une bonne nouvelle pour les 3000 personnes qui travaillent déjà ici, salariés et sous-traitants.
" C'est une bonne avancée pour nous sur la construction d'un EPR à Gravelines que les salariés attendent. On souhaite aussi que ce site de production puisse continuer à produire encore plusieurs années." , confirme Nicolas Dessertenne, Secrétaire général CGT EDF Gravelines.
La centrale existante compte six réacteurs vieillissant qui fournissent l'équivalent de 70% de la consommation d'électricité des Hauts-de-France. Pour les habitants de Gravelines, ce sont aussi d'importantes retombées. Alors, ces nouveaux EPR sont les bienvenus comme l'indique cet ancien salarié croisé dans la ville : " je suis en retraite mais j'ai encore beaucoup d'anciens collègues qui travaillent là et je pense que c'est aussi un gros bonus pour la ville."
A la mairie, on se félicite déjà des retombées du futur chantier de ces EPR qui devrait durer 10 ans. Le maire Bertrand Ringot précise : "On m'annonce environ 7 mille personnes au pic de la construction, c'est tout à fait considérable. On m'annonce également 20 milliards d'investissements. Pour donner des éléments de comparaison, le canal Seine Nord c'est environ 4 à 5 milliards d'euros."
"On aurait mis tout cet argent dans l'énergie renouvelable, on produirait déjà maintenant de l'électricité"
Christian Muys du Mouvement national de lutte pour l'environnement - Nord Pas-de-Calais.
Du côté des défenseurs de l'environnement, en revanche, ce projet suscite méfiance et inquiétude.
"Quand on regarde la catastrophe depuis 10 ans dans la construction de centrales nucléaires : dépassement de délais, dépassement du prix etc., on aurait mis tout cet argent dans l'énergie renouvelable, on produirait déjà maintenant de l'électricité" regrette Christian Muys du Mouvement national de lutte pour l'environnement - Nord Pas-de-Calais.
"On a un terminal méthanier à moins de 4 kilomètres des réacteurs de Gravelines, on a les appontements pétroliers qui sont juste à côté, quasiment dans le jardin de la centrale nucléaire et donc on voudrait savoir où on va implanter ces futurs EPR.", surenchérit Nicolas Fournier, président de l'Assemblée de défense de l'environnement du littoral Flandre-Artois
Mais pour l'instant, rien d'officiel sur ces futurs EPR à Gravelines. Le chantier ne débutera pas avant 2026.