Seize migrants, dont un enfant, ont été secourus dans la nuit de vendredi à samedi au large de Oye-Plage (Pas-de-Calais) alors qu'ils se trouvaient en difficulté à bord de leur embarcation.
C'est peu avant 3h30, dans la nuit du 8 au 9 mai, que l'alerte a été donnée après qu'une embarcation de migrants tentant de traverser la Manche a été aperçue au large des côtes du Pas-de-Calais.
Dans le même temps, les naufragés eux-mêmes alertaient les autorités, alors que leur bateau se trouvait en panne moteur.
Un enfant à bord
Aussitôt, des moyens de recherches ont été déployés avec la mobilisation d'une vedette de la gendarmerie maritime.
L'embarcation en difficulté a été localisée peu après 5 heures du matin à 6 kilomètres au nord de Calais.[#Opération] Sauvetage d’une embarcation de 16 migrants en difficulté au large d’Oye-Plage (62) par la VCSM Scarpe de la #gendarmerie maritime sous coordination du #CROSS Gris-nez➡️https://t.co/ocxIB1TLfU pic.twitter.com/9NM4yIn9fJ
— PREMAR Manche (@premarmanche) May 9, 2020
Elle a été remorquée par le bateau de la gendarmerie jusqu'à Dunkerque, où les 16 naufragés, dont cinq femmes et un enfant, ont été pris en charge sains et saufs par la police aux frontières (PAF).